Livraison standard offerte à partir de 150€ d'achats en France - Livraison dans toute l'Europe

Le Mondial des Vins Blancs consacre le Domaine Ruhlmann-Schutz

MOndial des vins blancs

La 26ᵉ édition du Mondial des Vins Blancs, qui s'est tenue les 17 et 18 mars 2024 à Strasbourg, a marqué les esprits des connaisseurs et professionnels du vin du monde entier. Cette édition était intégrée au salon professionnel EGAST, une plateforme dédiée à l'équipement, la gastronomie, l'agroalimentaire, et le tourisme, offrant une opportunité unique de découvrir les innovations culinaires et viticoles.

L'événement en chiffres

Avec 651 vins blancs dégustés, dont 10% d'effervescents, et la participation de 20 pays, dont la Géorgie et Andorre qui marquaient leurs premières entrées, le concours a réuni 70 jurys internationaux venus de 26 nationalités. Cette diversité a offert une richesse de perspectives sur les échantillons évalués, garantissant un jugement équitable et représentatif de la scène viticole mondiale.

Le palmarès

La cérémonie de remise des prix, animée par l'agitateur gastronomique Nicolas Rieffel, s'est déroulée dans l'excitation et la bonne humeur. Parmi les figures de proue de l'événement, Christophe Caillaud-Joos, Directeur Général, et Souhire Ehresmann, Directrice des Manifestations organisées, ont joué un rôle clé dans le bon déroulement de cette édition.

Citons deux prix spéciaux, d'abord le Grand Prix du Jury pour le vin ayant obtenu la meilleure note du concours. Ce prix a été décernée aux Vignobles Ruhlmann-Schutz situés à Dambach-la-Ville (Bas-Rhin)pour leur Gewurztraminer Vendanges Tardives 2021, noté à 96 sur 100. Ce prix, remis à Antoine Schutz, représentant la neuvième génération de la famille, souligne la reconnaissance du travail et du talent des équipes impliquées, depuis les vendangeurs jusqu'aux professionnels en cave.

Citons également le prix Vinofed qui a récompensé le meilleur vin sec (entre 0 et 4 g de sucre résiduel), attribué au Domaine Vinařství Josef Valihrach , situé à Krumvíř en République Tcheque, avec la note exceptionnelle de 93.7 points.

Bravo à eux ! Retrouvez l'ensemble du palmarès ici

Une reconnaissance internationale

L'obtention du Grand Prix par les Vignobles Ruhlmann-Schutz positionne non seulement leur Gewurztraminer Vendanges Tardives 2021 sur le devant de la scène internationale mais ouvre également des portes vers de nouvelles collaborations, notamment avec les grands noms de la restauration. Le salon EGAST, où le vin primé était disponible à la dégustation, a offert une occasion inédite pour le public de découvrir ce vin exceptionnel à tout égard.

La cérémonie et ses invités

Des personnalités marquantes du monde culinaire et viticole ont également enrichi l'événement, telles que Fabrice Desvignes, Chef des cuisines du Palais de l’Élysée, et Christian Garcia, Chef des cuisines du Palais Princier de Monaco. Leur présence, aux côtés de représentants officiels de l'OIV et de VINOFED, a apporté une dimension internationale et prestigieuse à la cérémonie.

Rendez-vous l'année prochaine

Avec cette 26ème édition, le Mondial des Vins Blanc a démontré une fois de plus son rôle incontournable dans la valorisation de vin blancs d'exceptions issus de vignobles des 4 coins du monde. À travers une compétition rigoureuse et une célébration des vignerons de talents, l'évenement continue de contribuer au rayonnement international des domaines et à la reconnaissance de la diversité et de la qualité des vins blancs à travers le monde.

Rendez-vous l'année prochaine pour une édition qui promet de nous passionner une fois de plus.

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,