Livraison standard offerte à partir de 150€ d'achats en France - Livraison dans toute l'Europe

Découvrez le millésime 2021 du Rosé Gris Blanc de chez Gérard Bertrand

GRIS BLANC ROS2

Le Gris Blanc, un style inimitable

Une cuvée entre le vin blanc et le vin rosé. Gérard Bertrand a créé cette cuvée symbolique il y a quelques années déjà. Le rosé Gris Blanc connait depuis un succès fulgurant et il ne cesse de séduire de nouveaux amateurs de vins en quête de plaisir immédiat.

Les raisons d'un succès

Le succès du rosé Gris blanc coïncide avec l'éclosion d'une nouvelle génération de vins rosés. Des vins à la robe claire, au nez gourmand et au corps léger. Véritable tendance de consommation, ces styles de vins sont appréciés pour leur finesse, leur légèreté et pour le plaisir immédiat qu'ils procurent.

Contrairement aux vins rouges ou à certains vins blancs, qui demandent plus d'exigence en termes d'accords mets-vins et plus de préparations sur les règles d'ouverture, les vins rosés ont l'avantage d'offrir un moment de partage et de plaisir simple et immédiat. Le rosé Gris Blanc de chez Gérard Bertrand en est le meilleur ambassadeur!

Ce vin rosé qui offre tout d'abord un plaisir des yeux, avec sa robe presque cristalline, puis de la gourmandise avec son nez très friand de petits fruits rouges, et enfin une bouche qui offre un léger perlant, du fruité et une rafraîchissante minéralité, tout en exhalant le fruit. On en redemande!

Gérard Bertrand, histoire d'une passion

Narbonnais d'origine et ancien joueur de rugby de haut niveau, Gérard Bertrand connait sa première expérience dans le monde du vin en 1975. En effet, c'est dans les vignes du Château Villemajou, au cœur de l'appellation des Corbières, que Gérard Bertrand fait ses premières vendanges et découvre sa passion pour le vin.

Il perfectionnera par la suite son apprentissage durant douze années aux côtés de son père Georges Bertrand, au sein du Château de Villemajou, où la syrah règne en maître.

L'aventure commence réellement en 1992 quand Gérard Bertrand décide de créer sa propre maison. Il fait l'acquisition de beaux vignobles issus de différentes appellations dans la région, qu'il va porter peu à peu vers l'excellence. Ce sont d'abord le Domaine viticole de Cigalus et le Château Laville Bertrou en AOC Minervois la Livinière. Puis l’acquisition en 2002 du Château de l'Hospitalet, dans le parc naturel de La Clape, entre Narbonne et la Méditerranée, permet à Gérard Bertrand d’acquérir une nouvelle dimension. En effet, il y créé un lieu d'exception qui célèbre le vin au travers d'activités oenotouristiques. Le domaine est devenu également un lieu de résidence avec l'établissement d'un magnifique hôtel et l'organisation d'évènements culturel comme la tenue de concerts de jazz en été. Gérard Bertrand produit parmi les plus grands vins du Languedoc.

La méthode

Pour l'élaboration du rosé Gris blanc, le vigneron s'appuie sur une technique de vinification originale. Contrairement à un rosé classique, ce rosé issu d'un assemblage des cépages Grenache gris et Grenache noir, est pressé directement à maturité après la vendange sans passer par l'étape plus classique de macération. Cela va permettre d'obtenir une robe plus claire dans le rosé final.

Afin de préserver l'intensité des arômes délicats et subtils du Grenache et de produire un vin léger, l'ensemble des manipulations sont effectuées sous protection de gaz carbonique. Le principe consiste à priver la cuve qui contient les jus, d'oxygène, en ajoutant du gaz carbonique. La cuve est alors fermée.

La fermentation est ensuite réalisée à basse température (de 15 à 18°C). Le vin est élevé sur ses lies fines plusieurs semaines avant d'être mis en bouteille.

La méthode d'élevage sur lies apporte de nombreux avantages au vin. En premier lieu, le vin va garder d'avantage de  fraîcheur du fait de sa richesse en gaz carbonique, d'où l'effet souvent perlant en bouche. Aussi selon la qualité de la lie, il aura une plus grande richesse aromatique.

Le vignoble

Les vieilles vignes qui sont à l'origine de l'élaboration du rosé Gris blanc proviennent principalement de la région de Tautavel, au sein du vignoble du Sud de la France, idéalement situé en IGP Roussillon entre les Pyrénées et la Méditerranée. Les côteaux abruptes de la région, et les terroirs remarquablement exposés, sont le lieu idéal pour révéler l'expression la plus pure du cépage grenache.

Le grenache est un cépage originaire d'Aragon en Espagne. Avec ses baies de qualité, il permet d'obtenir des vins rouges de style puissants, colorés et généreux. Les vins rosés à base de grenache ont la réputation d'être aromatiques et soyeux. Les grappes de ce cépage sont sensibles à l'oxydation. C'est pourquoi en vinification en rosé, il demande un soin particulier pour éviter le contact avec l'oxygène. En vinification en rouge, le risque est moindre.

A qui s'adresse le rosé Gris Blanc?

On peut dire sans trop s'avancer que le rosé Gris blanc est un vin convivial qui plait à tout le monde. A la dégustation, il séduira les palais exigeants pour sa finesse et sa fraîche minéralité, les amateurs gourmands pour ses arômes de fruits (agrumes et fruits rouges) et sa rondeur. Et enfin les dégustateurs plus occasionnels pour son caractère léger et son aspect légèrement perlant. Vous l'aurez compris, le rosé Gris Blanc possède suffisamment de cordes à son arc pour séduire de nombreux profils de dégustateurs.

Et sinon, on l'ouvre quand?

Si il fallait faire ressortir une seule qualité pour caractériser le rosé Gris Blanc, ça serait sa faculté à s'adapter à n'importe quelle situation où l'on souhaite déboucher une bouteille!

Le rosé Gris blanc sera bien entendu le compagnon idéal d'un apéritif entre amis, mais il saura aussi se montrer à son avantage en accompagnement d'un plateau de fruits de mer ou encore d'un plateau de fromages de chèvre. Aussi, il s'associera très bien à un brunch du dimanche avec ses mets froids et chauds. Et il sera suffisamment "chic" pour le déguster lors d'un dîner en amoureux où il accompagnera divinement un filet de daurade royal, miam!

Le succès phénoménal du rosé

Le rosé connait un essor impressionnant depuis à peu près une quinzaine d'années. En quelques années, le vin rosé est passé de simple effet de mode à tendance durable. S'il ne fallait donner qu'un seul chiffre, ses ventes dans le monde ont progressés de plus de 40% en 20 ans!

Les raisons de ce succès s'expliquent par un changement d'habitude générale dans la consommation du vin. En effet, il se déguste désormais autant en apéritif que lors des repas.

L'autre raison de taille est la nette amélioration de la qualité des vins rosés depuis une quinzaine d'années environ. Les vignerons ont donné plus de considération à ce style de vins autrefois catalogués comme petits vins de table. Et le consommateur ne s'y trompe pas car le rosé gagne chaque année de nouveaux amateurs.

L'art de produire un bon rosé

La faculté de produire des bon rosés n'est pas donné au premier producteur venu même si il faut avouer que la qualité de ce type de vins s'est globalement améliorée.

Premièrement sur le choix du terroir, les meilleures parcelles autrefois réservées aux vins rouges se destinent désormais à l'élaboration des vins rosés. Si bien que l'on parle parfois de crus de rosé. Ensuite, sur le travail sur la vigne, les vignerons bichonnent leurs vignes pour retrouver une qualité optimale du raisin lors des vendanges.

Deuxièmement à l'étape de la vinification, les méthodes ont sensiblement progressées avec des techniques de vinification plus évoluées au sein de chais qui sont souvent à la pointe de la modernité.

Qu'est ce qu'un bon rosé me direz vous? Finalement cela dépend avant tout de votre goût, si vous aimez les vins rouges secs, structurés et tanniques, il y a des chances que vous aimiez les rosés de saigné, à la fois vineux et complexes. Si au contraire, vous êtes d'avantages amateurs de vin rouge léger, friand et faible en tanin, il y a des chances que vous soyez plutôt attirés par des rosés claires, au style tantôt sec et minéral, tantôt légers, fruités, et florales.

Le rosé Gris blanc se range dans la deuxième catégorie. Il combine tous ces éléments avec sa belle robe claire aux reflets pales, sa belle expression fruitée au nez et sa bouche délicate, fruitée et légèrement minérale et enfin son faible taux d'acidité.

Les styles de rosé

Il existe donc deux types principaux de vin rosé, le rosé dit de "saigné", et le rosé de "pressurage", et de manière plus confidentielle, le rosé de raisins rosés, qui est une pratique surtout utilisée dans le Jura.

Le rosé de saigné, consiste à vinifier des raisins rouges à jus blanc en cuve avant le déclenchement de la fermentation alcoolique. C'est une macération courte d'un jour ou deux. Le jus a alors eu le temps d'obtenir une couleur plus foncée et un potentiel aromatique plus important. ensuite ce moût est transféré dans une autre cuve et il est à son tour pressé pour obtenir un jus que l'on met seul à fermenter à basse température.

Le rosé de pressurage, est comme son nom l'indique issue de la presse de raisins rouges à jus blanc afin d'éviter tout contact entre le jus et la peau car la clarté de la robe est ici recherchée. Une fois le jus récolté, il est mis en cuve et la fermentation débute.

Découvrez vite le rosé gris blanc millésime 2021!

 

GRIS BLANC ROSé vin

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,