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Coca Mariani le vin corse qui se bat contre Coca-Cola

coca

Le Coca Mariani est une boisson tonifiante à base de vin et de feuilles de Coca. La recette a été créé en 1863 à Bastia par Angelo Mariani, préparateur en pharmacie. De sa fascination pour la plante de Coca et ses bénéfices perçus, il en fit une boisson aux vertus énergisantes.  Cette boisson connait un succès grandissant dans la deuxième moitié du 19ème siècle  et ses extraits de coca seront notamment adoptés par les sportifs. Une usine ultramoderne voit le jour en 1885 à Neuilly/Seine et des serres à coca sont installées. Au plus fort de son succès, l'entreprise d'Angelo Mariani vendra jusqu'à dix millions de bouteilles par an.

Angelo Mariani le pharmacien a d'autres cordes son arc, il a l'art de faire connaître et de vendre son elixir original, il envoit des bouteilles aux célébrités de l'époque, écrivains, hommes politiques et même papes! Ainsi Emile Zola ou encore Jules Verne vantent les mérites pour la santé de cette boisson tonifiante. Les campagnes publicitaires participent également grandement à la notoriété de la liqueur. Si bien que les imitations voient le jour, entre autre aux Etats-Unis par un certain docteur Pemberton qui lance en 1885 le French Wine coca qui deviendra le Coca Cola en raison des lois sur la prohibition de l'alcool qui sévissait à cette époque.

En 2014, Christophe Mariani, restaurateur originaire d'Ajaccio souhaite produire son propre vin. Alors même qu'il n'a aucun lien de parenté avec Angelo Mariani, il découvre l'histoire du créateur du vin à l'extrait de coca qui était retombé depuis dans l'oubli.

Dès lors, Christophe Mariani va se lancer dans la quête de recréer la liqueur d'origine. Avec l'aide de plusieur spécialistes, il parvient à recréer la recette originale qui sera légèrement modifié. Il assemble un vin rouge corse à base de vermentinu et y ajoute le fameux alcool de feuille de coca venant directement de Bolivie, "décocainisé", il y ajoute quelques extraits de noix de kola, des herbes et de l'essence de myrte Ainsi le Coca Mariani renait de ses cendres en 2016!

Mais voilà, en 2019, au moment où Christophe Mariani commence à s'attaquer au marché européen, l'entreprise Coca-Cola dépose un recours juridique devant l'office de l'union européenne pour la propriété intellectuelle, en invoquant le risque de confusion pour les consommateurs avec deux noms similaires pour des produits et services similaires. L'affaire est actuellement en cours de jugement.

 

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