Livraison standard offerte à partir de 150€ d'achats en France - Livraison dans toute l'Europe

Vin bio, biodynamique, naturel : un guide pour naviguer dans l'univers des vins verts

ABIO

Esthètes du palais, assoiffés d'authenticité, passionnés des vignobles, comment résister à l'appel de la vigne ? C'est ici, entre grappes de raisin et sol nourricier, que le vin, ce précieux nectar, prend vie. Mais qu'en est-il lorsque ce vin est le fruit d'une démarche respectueuse de l'environnement, d'une philosophie de production qui se veut le reflet de la nature ? Aujourd'hui, l'attention est portée sur les vins bio, biodynamiques et naturels. Ces vins, façonnés avec passion, sont le miroir d'une nature respectée, voire révérée.

Qu'est-ce qui différencie vraiment un vin bio d'un vin biodynamique ou d'un vin naturel ? Comment ces pratiques influencent-elles le goût, la texture, l'arôme du vin ? En quoi consiste le travail du vigneron lorsqu'il s'engage dans l'une de ces démarches ?

Chaque bouteille de vin raconte une histoire, celle du terroir, du climat, du vigneron. Mais lorsqu'il s'agit de vin bio, biodynamique ou naturel, cette histoire prend une dimension supplémentaire. Elle parle de respect de la nature, de retour aux sources, de quête de l'authenticité.

Black and White Fashion Email Newsletter (21 × 36 cm) (21 × 27 cm) (21)

Le vin bio : une nature préservée

Un vin bio, c'est avant tout un engagement du vigneron à respecter l'environnement. Cela signifie dire adieu aux produits chimiques de synthèse et aux OGM. On travaille de manière naturelle, on respecte les cycles de la nature et on s'attache à préserver la biodiversité du vignoble. Les labels tels que l'AB (Agriculture Biologique) en France et en Europe, ou l'USDA Organic aux États-Unis, certifient cette approche respectueuse de l'environnement.

Cependant, le label bio s'arrête souvent à la porte du chai. Il concerne le travail de la vigne, mais ne règlemente pas forcément la vinification. On peut donc avoir des vins bio avec des intrants en cave, même si de nombreux vignerons bio choisissent de minimiser leur usage. Côté dégustation, un vin bio n'est pas forcément meilleur... ou pire. Il est simplement différent, car il exprime plus fidèlement le terroir et le fruit.

BIODDDI

Le vin biodynamique : une philosophie globale

La biodynamie, c'est comme le bio... mais en plus intense. C'est une méthode initiée par le philosophe Rudolf Steiner au début du XXe siècle. On cherche non seulement à respecter la nature, mais aussi à renforcer la vigne, à lui donner toutes les clés pour qu'elle se défende elle-même. C'est une philosophie qui considère le vignoble comme un écosystème vivant et interconnecté.

Pour cela, les vignerons biodynamiques suivent un calendrier basé sur les cycles lunaires et planétaires. Ils utilisent des préparations spécifiques, à base de plantes et de minéraux, pour revitaliser le sol et stimuler la vigne. Les labels Demeter et Biodyvin sont les références en matière de certification biodynamique. Les vins issus de la biodynamie sont souvent marqués par une belle vitalité, une expression précise du terroir et une complexité aromatique supérieure. Encore une fois, tout dépend du vigneron, de son terroir et de son talent.

BIIO

Le vin nature : l'épure du vin

Le vin nature, c'est le minimalisme poussé à l'extrême. On se débarrasse de tout ce qui n'est pas absolument nécessaire : pas de produits chimiques dans les vignes, bien sûr, mais aussi très peu - voire pas du tout - d'intrants et de techniques modernes en cave.

L'une des particularités les plus connues du vin nature est l'absence ou l'utilisation infime de soufre. Ce dernier est souvent utilisé dans la vinification pour ses propriétés antiseptiques et antioxydantes, mais les vignerons naturels préfèrent s'en passer autant que possible pour laisser le vin s'exprimer dans sa forme la plus pure. Les labels comme "Vin Méthode Nature" ou "Vin S.A.I.N.S" sont les garants de cette approche minimaliste en vinification.

C'est le retour à une vinification la plus naturelle possible, avec le raisin et le savoir-faire du vigneron en vedettes. Les vins naturels sont vibrants, vivants, parfois déroutants par leur caractère singulier. Cependant, l'absence

ou la faible quantité de soufre rend ces vins plus sensibles aux variations de température et à l'oxydation. Ils peuvent être fragiles et évoluer rapidement, surtout s'ils sont conservés dans de mauvaises conditions.

BIIIIIO

Trois labels à connaître absolument

La certification AB

L'Agriculture Biologique (AB) est plus qu'une simple mention sur une étiquette. C'est un engagement, une philosophie qui vise à respecter la terre, le consommateur et les générations futures. Dans les vignobles labellisés AB, l'utilisation d'herbicides chimiques est bannie. Pour lutter contre les mauvaises herbes et préparer le sol, le travail est effectué mécaniquement ou manuellement. Les engrais chimiques sont également interdits, les vignerons se tournant vers des composts et des engrais organiques pour nourrir le sol et la vigne. Concernant la protection des vignes, les produits chimiques cèdent la place à des traitements naturels, comme le cuivre et le soufre, tout en respectant des limites définies. Lors des vendanges, la cueillette est réalisée à maturité pour éviter le recours à l'ajout de sucre. Enfin, lors de la vinification, les œnologues limitent les intrants œnologiques, tels que les sulfites.

Le label Demeter

D'autre part, la biodynamie, représentée par le label Demeter, pousse plus loin l'exigence. Le désherbage y est également effectué sans herbicides et le sol est travaillé pour favoriser la vie microbienne. La fertilisation se fait grâce à des préparations biodynamiques, à base de plantes et de fumier, qui nourrissent les sols et les vignes. Les vignerons biodynamiques luttent contre les maladies et parasites à l'aide de ces mêmes préparations. De plus, la biodynamie prend en compte le calendrier agricole, dictant les travaux de la vigne, les vendanges et la vinification, en fonction des phases de la lune et des planètes. La vinification en biodynamie, à l'instar du bio, limite l'usage des sulfites, mais à un niveau encore plus bas. Le principe de la "ferme organisme" exige que l'ensemble de l'exploitation, y compris les autres cultures, soit géré de manière biodynamique.

Le Label Vin Méthode Nature

Abordons maintenant le label "Vin Méthode Nature", le cadet de notre trio, mais certainement pas le moins passionnant. Cette appellation, plus récente que les précédentes, est née du désir de vignerons de revenir à l'essence même du vin : du raisin et rien d'autre. Les principes de ce label sont simples, mais leur application demande un véritable dévouement.

Dans les vignes, l'intervention est minimale. Comme en bio et en biodynamie, les produits chimiques sont bannis, tant pour le traitement des maladies que pour la fertilisation du sol. L'objectif est de laisser la vigne s'exprimer en toute liberté, guidée par l'écosystème naturel qui l'entoure.

Lors de la vinification, la philosophie "nature" se poursuit. Aucun intrant œnologique n'est autorisé, à l'exception du SO2, et même dans ce cas, la dose est infime, souvent inférieure à 30 mg/l. Les levures indigènes, présentes naturellement sur les peaux des raisins, sont les seules autorisées pour la fermentation. Aucune technique d'intervention physique n'est tolérée, laissant le jus de raisin se transformer en vin à son propre rythme, selon son propre caractère.

BIII

Bio, biodynamie, nature... Chacun de ces types de vin a son charme, ses atouts et ses défis. C'est à vous de choisir lequel vous convient le mieux, en fonction de vos valeurs et de vos goûts. Une chose est sûre : chacun de ces vins a quelque chose de spécial à offrir à votre verre. Alors, lequel choisirez-vous pour votre prochaine dégustation ?

Peut-être, un vin bio, certifié par l'AB, qui respecte la nature et préserve l'environnement ? Ou bien un vin biodynamique, certifié par Demeter, qui va encore plus loin et considère le vignoble comme un écosystème interconnecté ? Ou peut-être êtes-vous curieux de goûter un vin nature, certifié par "Vin Méthode Nature" ou "Vin S.A.I.N.S", qui cherche à exprimer le vin dans sa forme la plus pure et minimaliste ?

Quoi qu'il en soit, vous avez de nombreuses options passionnantes à découvrir. Alors, à vos verres, prêts, dégustez !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,