Livraison standard offerte pour toute commande supérieure à 150 euros

A la découverte des vins des Terrasses du Larzac

VINS DES TERRASSES DU LARZAC - ACHAT

Les vins des Terrasses du Larzac, ce sont des vins méridionaux, solaires, profonds, dotés d'une grande richesse aromatique, associés à une qualité de fraîcheur et de finesse unique.

 

La générosité du Languedoc, la fraîcheur du Larzac

 

"Fraîcheur et buvabilité" caractérisent les vins des Terrasses du Larzac, c'est Olivier Jullien, à la tête du plus beau domaine de l'appellation, qui le dit.

Dans le nord du Languedoc, sur les contreforts du plateau du Larzac se cache un terroir d'exception, les terrasses du Larzac. Ce vignoble prend racine au cœur du parc national du Languedoc dans un décor majestueux et sauvage. Le caractère peu connu de ce terroir s'explique notamment par sa situation isolée puisqu'il qu'il reste assez loin des villes et qu'il est éloigné des grands axes de transport.

Les Terrasses du Larzac deviennent officiellement une AOC le 26 juin 2014, reconnue par l'INAO. L'appellation regroupe 32 communes dont les plus importantes sont Aniane, Montpeyroux, Saint Jean de Buèges et Puéchabon et dont le centre serait le village de Jonquières.

Le vignoble s'étire sur le piémont du plateau du Larzac, adossé sur sa partie sud et sud-est, ce qui le protège du vent du nord. L'appellation commence à Murles aux portes de Montpellier et de sa voisine, l'AOC Pic-Saint Loup, et s'étire jusqu'au nord-est de Lodève, aux pieds de la Montagne noire.

Le terroir des Terrasses du Larzac repose sur une belle variété de sols. Ceux-ci possèdent un pouvoir drainant qui agissent comme un régulateur naturelle pour que la vigne s'exprime pleinement. Les sols sont majoritairement constitués d'éboulis argilo-calcaires et de terrasses caillouteuses. Il existe un terroir atypique au nord de Lodève avec les sols de ruffes (du latin ruffus qui signifie rouge), que l'on remarque notamment sur les abords du lac du Salagou.

 

 

Climat méridional et légère altitude, caractéristiques des Terrasses du Larzac

La typicité des Terrasses du Larzac repose sur l'originalité de son terroir mais aussi sur la particularité de son climat et de sa situation dans les terres, en légère altitude. Les amplitudes thermiques entre le jour et la nuit sont très importantes puisqu'elles sont comprises entre 13° et 14°C durant l'été. De plus, les vignes étant adossées sur les coteaux du Larzac, sont de ce fait majoritairement à l'abri du vent du nord. Ces deux éléments participent à la typicité des vins produits, à la fois puissant tout en conservant énormément de fraîcheur.

 

LAC DU SALAGOU TERRASSES DU LARZAC

Le succès des vins des Terrasses du Larzac

 

Des vignerons passionnés et talentueux.

L'excellence des vins des Terrasses du Larzac tient en grande partie au talent des producteurs qui y sont établis. Ils font parti des vignerons les plus talentueux du vignoble français et maîtrise parfaitement tous les arcanes de la viticulture au sein très souvent d'exploitation à taille humaine. Ce qui leur permet d'élaborer de véritables vins d'auteur.

Parmi eux, on peut citer Olivier Jullien du Domaine Mas Jullien, incontestablement la référence de l'appellation. Mais aussi, Frederic Pourtalié et sa sœur Muriel Fabre du Domaine Montcalmès, ou encore Isabelle et Vincent Goumard du Domaine Cal Demourra.

Nos coups de cœur:

  • Clos Aguilem, le talentueux Jean Charles Auffret est à la tête de ce domaine qui produit des vins rouges généreux et profonds ainsi que des vins blancs dotés de beaucoup de finesse et de fraîcheur.
  • Les chemins de Carabote, dirigé par Nicole et Jean-Yves Chaperon. Nicole est une ancienne fonctionnaire territoriale tandis que Jean Yves était journaliste sur RTL et continue d'animer une émission de jazz à la radio. Il faut croire que la musique et le vin font bon ménage, leurs vins sont plein de générosité et de personnalité, à découvrir vite!

 

Domaine de Montcalmès

Le renouveau des vins du Languedoc

La découverte tardive de ce terroir s'explique d'une manière plus générale par le renouveau récent des vins du Languedoc. En effet, cette région viticole était autrefois plus connue pour produire de la quantité par le biais principalement des caves coopératives que reconnue pour ses vins de qualité.

A partir de 1985, les vins du Languedoc sont certifiés sous l'appellation AOC Côteaux Languedoc puis en 2007, l'appellation prend le nom d'AOC Languedoc, avec l'élargissement de l'aire Côteaux du Languedoc à l'ensemble des AOC du Languedoc. Un homme a beaucoup participé à la naissance de l'appellation et à cette transition vers la qualité, c'est Jean Clavel. Ce vigneron a assuré la direction du syndicat des Côteaux du Languedoc pendant 17 ans, jusqu'en 1993. Sous sa direction, le cahier des charges de l'AOC devient précis et plus exigeant et permet donc aux vins du Languedoc de faire un grand bond vers la qualité.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,