
Rum Nation est une jeune maison de rums créée par l'Italien Fabio Rossi en 1999.
À l'origine, celui-ci évoluait dans le monde du Whisky et il avait créé la marque indépendante Wilson & Morgan fondée dans les années 90.
Son idée de créer une marque de rums commence à germer lors de ses voyages en Écosse alors qu'il était à la recherche de nouveaux fûts de whiskies. En visite chez des courtiers en whiskies, il remarqua la présence dans leurs entrepôts de vieux fûts de rums en provenance de Guyane et de Jamaïque. Ceux- ci étaient acheminés en Écosse dans le but de prolonger leur vieillissement dans des conditions plus fraîches et les rapprocher ainsi du style des rums Royal Navy.
Déjà passionné par l'univers des rums, l'idée a tellement plue à Fabio Rossi qu'il se lance lui-même dans cette aventure. Ainsi il parcourt le monde à la recherche des plus belles distilleries et ramène leurs rums en Europe.
Il achète ses premiers fûts de très vieux rums de Jamaïque et de Guyane qu'il fait vieillir à Bristol en Angleterre. L'humidité et la fraîcheur du climat apportent des conditions idéales pour un vieillissement prolongé de ces magnifiques rums. L'aventure Rum Nation était née.
Fabio Rossi sélectionne depuis les meilleurs fûts de rums qui ont en général vieilli 5 à 8 ans sur place, puis il prolonge leur affinage en Italie ou en Bretagne selon les styles de rums recherché.
Ses voyages le portent tout d'abord en Guyane et en Jamaïque puis aux îles Barbades, en Martinique et à Saint-Domingue. Un des voyages les plus marquants de Fabio Rossi a été celui au Pérou, en 2004 et sa découverte d'une distillerie locale authentique. De ce voyage, il a créé le Ron Millonario.
Au même moment, Fabio Rossi se forme à l'art d'élaborer les rums au côté du très réputé embouteilleur indépendant, Silvano Samaroli qui fut le premier embouteilleur de Scotch whisky en dehors de la Grande-Bretagne. Celui-ci lui apporte de précieux conseils sur les différents styles de rums, ainsi que sur les modes d'affinage et sur les étapes importantes de réduction et de filtration avant la mise en bouteille.
Fabio Rossi doit également beaucoup de sa rencontre avec Lorena Vasquez, la maîtresse de chai de la maison Zacapa. Elle lui a appris la méthode de vieillissement Solera que l'on retrouve désormais souvent dans les cuvées Rum Nation.
Fabio Rossi embouteille ses premières cuvées en 1999. Sa prouesse a été de réunir une grande variété de rums issus de différentes nations sous une seule marque, Rum Nation. Quand on l'interroge sur son inspiration, Fabio Rossi cite souvent Zino Davidoff, le célèbre fabricant de cigares, qui sélectionnait minutieusement les feuilles de tabac et les terroirs.
Dès le départ et jusqu'à aujourd'hui, le but de la maison Rum Nation est de proposer des rums de terroir, se rapprochant de la notion de "cru". Ce sont des rums distinctifs et raffinés, qui vont ensuite s'acclimater au climat européen durant leur vieillissement pour produire des saveurs uniques et authentiques.
Fabio Rossi a également collaboré avec la distillerie Guadeloupéenne Reimonenq.
Au même moment en France, les maisons Plantation puis la Compagnie des Indes, pour ne citer qu'elles, voient le jour. Elles ont une philosophie commune, qui est de sélectionner les meilleurs rhums du monde et les magnifier avec un affinage dans leurs propres fûts.
L'interaction entre le bois et le rum va permettre d'obtenir des saveurs différentes en fonction de l'environnement climatique où sont vieillis les fûts.
Le vieillissement dans un climat tropical et au niveau de la mer est plus rapide et permet de développer des arômes intenses et de faire gagner le rum en douceur. Un affinage prolongé dans ces conditions risque de faire tomber le taux d'alcool trop bas et que le bois prenne le dessus d'un point de vue gustatif.
Le vieillissement dans un climat tempéré offre un vieillissement plus régulier et en douceur. Il permet de faire ressortir des arômes plus délicats et lui permettra d'atteindre la rondeur souhaitée, uniquement possible lors d'un long vieillissement.
C'est un intermédiaire qui va sélectionner des rhums soit directement auprès de la distillerie, mais bien souvent auprès de grossistes, dont les plus grands sont situés en Hollande, pour les affiner, les embouteiller et apposer ainsi leur propre signature.
Cette méthode est appliquée depuis longtemps pour les rhums jamaïcains et Guyanais, car ceux-ci n'ont pas les structures adaptées pour assumer l'ensemble de la chaîne de production, contrairement aux distilleries de Martinique ou de Guadeloupe par exemple.
Les grands embouteilleurs de rhum, dont La Compagnie des Indes et Plantation font partie, permettent de sublimer les rhums en sélectionnant minutieusement les types fûts d'affinage. Ils se sont beaucoup inspirés des producteurs de whisky, traditionnellement à la pointe de l'affinage des spiritueux.