
C'est le rosé idéal pour célébrer l'arrivée des beaux jours, à la fois frais et léger en bouche. Mais qui de mieux que José Garcia lui-même pour présenter le rosé garcia: "Un rosé de fête et de chants, un vin de bruit et d'amis pour enchanter votre palais et ruiner les oreilles de vos voisins."
Désormais ne prononcez plus José Garcia mais Rosé Garcia ! L'acteur populaire vu notamment dans "La vérité si je mens", ancien acolyte de Antoine De Caunes sur Canal + à l'époque de Nulle part ailleurs, a décidé de se lancer dans l'aventure du vin en lançant sa propre cuvée Rosé Garcia. Il ajoute ainsi une nouvelle corde à son arc, en insufflant son caractère et sa jovialité dans un rosé tout à son image. Délicat, frais, gourmand et donc tout en humour avec cette étiquette irrésistible qui rappelle le soleil et la joie de vivre du comédien. Le maître mot de la cuvée Rosé Garcia est convivialité!
La petite histoire
La cuvée Rosé Garcia est née de la rencontre entre Jose Garcia et le restaurant parisien les Niçois, par l'intermédiaire d'un ami en commun Gabriel Gauthier. Il a fallu que cette idée folle soit lancée lors d'une soirée arrosée et voilà que l'aventure Rosé Garcia était lancée! Côté vinification, ce rosé est élaborée au sein du Château de Montfrin dans le Gard, José Garcia s'est impliqué dans la sélection de l'assemblage pour la création de ce rosé 100% bio.
On l'ouvre quand?
Le rosé Garcia, c'est le vin de partage par excellence, il ira donc avec n'importe qui, n'importe où et n'importe quand! En terrasse avec ses amis, sur un apéritif dans son jardin pour célébrer les beaux jours qui reviennent, sur un dîner improvisé comme un assortiment de tapas, pour rappeler les origines espagnoles du comédien.
Autres suggestion d'accords: plateau de fromages, poissons grillés, viandes blanches.
Qu'on se le dise, ce vin n'a qu'un seul but, vous mettre de bonne humeur. Le rosé Garcia, c'est un vin de détente qui permet de prolonger les soirées jusqu'à pas d'heures tout simplement.
Pourquoi le rosé Garcia est irrésistible?
Déjà pour sa bouteille avec son étiquette (et sa contre étiquette) décalées. Comment ne pas sourire face à la tête hilare de José Garcia.
Ensuite le plaisir est dans le verre et c'est quand même ça le plus important! On retrouve un vin rosé désaltérant, fruité, léger...un rosé de soif mais qui fait parler et qui invite à se resservir grâce à son caractère frais, digeste et ses notes de petits fruits rouges. Assemblage de syrah, de grenache et d'un cépage plus original le caladoc, croisement entre le grenache noir et le malbec qui pousse principalement sur le pourtour méditerranéen. Les deux premiers cépages apportent le caractère fruité et croquant du vin tandis que le caladoc va donner la couleur, le caractère et la gourmandise à ce beau vin de copains.
Découvrez la présentation du vin par Jose Garcia himself!
Le château de Montfrin
Ce Domaine, en AOC Côtes du Rhône, Costière de Nîmes et Pont du Gard, situé entre Languedoc et Provence, entre Rhône et Gardon, signifie "la montagne des bêtes sauvages" en latin. C'est un magnifique édifice datant du XIVème siècle et un beau vignoble attenant. Une visite s'impose donc si vous êtes de passage dans la région. D'illustres personnages y sont passés, François d'Assise, le protecteur des animaux, Saint Louis, Louis XIII et Molière, pour les plus connus. A partir de beaux coteaux, le Château produit de remarquables vins blancs, rouges et rosés au sein du Domaine des Captives et également de délicieuses huiles d'olives au sein du Moulin des Ombres. Ces deux entités sont situées au sein du château.
Le succès phénoménal du rosé
En quelques années, le vin rosé est passé de simple effet de mode à tendance durable. S'il ne fallait donner qu'un seul chiffre, ses ventes dans le monde ont progressés de plus de 40% en 20 ans!
Les raisons de ce succès s'expliquent par un changement d'habitude générale dans la consommation du vin. En effet, il se déguste désormais autant en apéritif que lors des repas.
L'autre raison de taille est la nette amélioration de la qualité des vins rosés depuis une quinzaine d'années environ. Le vin rosé est devenu un vrai travail de vigneron et peuvent être considérés comme des grands vins. Aujourd'hui, on retrouve des bons rosés issus de toutes les appellations françaises et de différents terroirs. La Provence et ses crus n'ont plus le monopole de la finesse!
Aussi chez vinalia, nous avons de très bons souvenirs de dégustation de Gamay rosé, de Pinot noir rosé ou de Cabernet Franc Rosé, où la rondeur s'équilibre avec une belle acidité et de la fraîcheur. Ces nouveaux terroirs de rosé s'améliorent à chaque millésime. Les vignerons ont donné plus de considération à ce style de vins autrefois catalogués comme petits vins de table. Et le consommateur ne s'y trompe pas car le rosé gagne chaque année de nouveaux amateurs.
Les rosés sont appréciés pour leur complexité, tantôt pour leur gourmandise, leurs arômes de fruits rouges, d'agrumes, de fruits exotiques, la touche florale. Leur structure ou leur typicité minérale. De fait, cette variété offre une multitude d'accord mets-vins.
L'art de produire un bon rosé
La faculté de produire des bon rosés n'est pas donné au premier producteur venu même si il faut avouer que leur qualité s'est globalement améliorée.
Premièrement sur le choix du terroir, les meilleures parcelles situées sur coteaux, autrefois réservées aux vins rouges se destinent également à l'élaboration de grand vin rosé. Ensuite, sur le travail sur la vigne, les vignerons bichonnent leurs vignes pour retrouver une qualité optimale du raisin lors des vendanges.
Deuxièmement à l'étape de la vinification, les méthodes ont sensiblement progressées avec des techniques de vinification plus évoluées au sein de chais qui sont souvent à la pointe de la modernité.
Qu'est ce qu'un bon rosé me direz vous? Finalement cela dépend avant tout de votre goût, si vous aimez les vins rouges structurés et tanniques, il y a des chances que vous aimiez les rosés de saigné, à la fois vineux et complexes. Si au contraire, vous êtes d'avantages amateurs de vins légers, friands et gourmands et peu tanniques, il y a des chances que vous soyez plutôt attirés par des rosés claires, au style tantôt sec et minéral, tantôt légers et fruités, voir légèrement moelleux.
Le rosé Garcia se range dans la deuxième catégorie. Il combine tous ces éléments avec sa belle robe claire aux reflets saumonés, sa belle expression fruitée au nez et sa bouche délicate, fruitée et légèrement minérale.
Les styles de rosé
Il existe donc deux types principaux de vin rosé, le rosé dit de "saigné", et le rosé de "pressurage", et de manière plus confidentielle, le rosé de raisins rosés, qui est une pratique surtout utilisée dans le Jura.
Le rosé de saigné, consiste à vinifier des raisins rouges à jus blanc en cuve avant le déclenchement de la fermentation alcoolique. C'est une macération courte d'un jour ou deux. Le jus a alors eu le temps d'obtenir une couleur plus foncée et un potentiel aromatique plus important. ensuite ce moût est transféré dans une autre cuve et il est à son tour pressé pour obtenir un jus que l'on met seul à fermenter à basse température.
Le rosé de pressurage, est comme son nom l'indique issue de la presse de raisins rouges à jus blanc afin d'éviter tout contact entre le jus et la peau car la clarté de la robe est ici recherchée. Une fois le jus récolté, il est mis en cuve et la fermentation débute. Les principaux cépages utilisés sont le Grenache, le Cinsault, le Role.
Le rosé Garcia se range dans cette catégorie.
100% BIO
ET AUSSI