Livraison à domicile offerte avec le code : FRIDAY22

+ Afficher le menu

Rivière du Mat - Rhum Réunion

vieux fut

Rivière du Mât, l'alchimiste du goût de la Réunion

Rivière du Mât est une maison réunionnaise créée en 1886 et élabore de grands rhums à partir d'un terroir d'exception. Elle est l'une des plus anciennes distilleries de l'île et la plus grande encore en activité. La Maison est située sur la localité de Saint Benoît, sur la partie est de l'île de la Réunion.

Ses très vieux rhums remportent un succès auprès des connaisseurs du monde entier. Malgré sa notoriété, la Maison reste discrète et garde précieusement ses secrets de fabrication. Vinalia vous en dit un peu plus sur cette marque, véritable institution sur l'île.

Histoire de la Maison

Les Rhums Rivière du Mât sont nés il y a bientôt 140 ans, sur l'île de la Réunion. Selon la légende, la maison tient son nom d'un navire qui, partit à la découverte de l'île, s'échoua dans le lit d'une rivière et y demeura de nombreuses années. Les réunionnais passant par là remarquaient le mât imposant du navire échoué. Il donna son nom à la rivière et devint donc l'emblème de la Maison Rivière du Mât, située non loin de là.

Rivière du Mât fait partie, avec Isautier et Savanna, des trois distilleries historiques encore fumantes à la Réunion. Depuis 2010, une nouvelle distillerie les a rejoints, la maison La Part des Anges.

A l'origine, Rivière du Mât était une sucrerie située à Bras-Panon, ville limitrophe de Saint-Benoît, qui possédait une distillerie attenante. Pendant, un peu plus de 100 ans, la distillerie produit des rhums destinés à la consommation locale et un peu à l'export.

En 1984, la distillerie est rachetée par le groupe Quartier qui opère un regroupement avec la distillerie du Gol sur le site de Beaufond à Saint Benoît. La distillerie dispose alors d'installations modernes qui lui permet de franchir une étape supplémentaire dans la qualité de ses rhums.

Depuis 2012, la maison Rivière du Mât appartient au groupe La Martiniquaise.

ile de la reunion
canne a sucres

Le Terroir

La Réunion est un lieu majestueux, fait de paysages montagneux à couper le souffle, comme le célèbre volcan Piton de la fournaise, et d'un littoral paradisiaque. C'est sur ces terres fécondes et sous un climat tropical que pousse la canne à sucre, dont les saveurs uniques riches en jus sucré et en arômes, sont reconnues dans le monde entier.

Les cannes à sucre dont sont issus les rhums Rivière du Mât, proviennent d'un terroir généreux et varié. Les sols d'origine volcanique sont riches en nutriment et minéraux offrant des conditions idéales pour la pousse de la canne.

La canne à sucre est une culture d'hier et d'aujourd'hui sur l'île de la Réunion. Elle est le fruit d'une longue tradition qui remonte à 1663.

La distillerie profite d'autres richesses du terroir réunionnais. Elle bénéficie par exemple de la pureté de l'eau de la rivière du Mât dans les différentes étapes de production de ses rhums, de l'étape de la fermentation à la distillation en passant par la phase de réduction avant la mise en bouteille.

rhums riviere du mat
melasse

Un sirop de mélasse de grande qualité

Pour son approvisionnement en mélasse qui est la matière première de ses rhums, Rivière du Mât s'alimente auprès des deux sucreries encore en activité sur l'île, Gol et Bois-Rouge qui possèdent un savoir-faire unique dans le raffinage du sucre.

Les cannes sont récoltées à la main puis sont acheminées vers les deux sucreries, qui réalisent avec brio toutes les étapes nécessaires pour obtenir un sucre fin et une mélasse de grande qualité en ce qui concerne les rhums.

La mélasse est obtenue lors de l'étape finale du raffinage du sucre, appelée la cristallisation.

Elle consiste à créer des cristaux de sucre, en procédant à son ensemencement par des micro grains de sucre mélangés à de l'eau qui seront cuits ensemble. Le liquide obtenu, fait de cristaux et de liqueur est ensuite refroidi, on sépare alors les cristaux par centrifugeuse de la liqueur ou sirop, appelé mélasse.

À noter que la Rhumerie Rivière du Mât élabore également des rhums agricoles, à base de pur jus de canne à sucre et non de mélasse. Le jus de canne fermenté est une longue tradition sur l'île. C'était la boisson alcoolisée consommée par les créoles dès l'origine de la culture de la canne à sucre.

Une distillerie entre tradition et modernité

Pour élaborer ses rhums, Riviere du Mat s'appuie sur le cahier des charges fixé par l'IGP Rhum de la Réunion qui définit trois types de rhums : les rhums blancs, les rhums vieux (minimum de 3 ans de vieillissement) et les rhums "Grand arôme".

Le savoir-faire ainsi que les conditions de distillation permettent d'obtenir des eaux-de-vie d'une grande richesse aromatique.

La Maison Rivière du Mat est équipée de deux colonnes de distillation. La première, et plus ancienne, produit des rhums puissants, tandis que la deuxième plus moderne permet d'obtenir des rhums plus légers. Quoi qu'il en soit, les distillats ne doivent pas dépasser 90°.

C'est le talentueux maître de Chai Jean Grondin qui élabore les rhums au sein de la Maison. Il est épaulé par Christian Vergier, l'un des experts français en vieillissement en fût, qui est en charge de l'approvisionnement des barriques et qui supervise l'affinage des rhums Rivière du Mât. Les bois sélectionnés sont pour la plupart d'origine française (neufs ou ex-cognac).

Les chais de la Maison Rivière du Mât sont situés à Saint-Louis au sud-ouest de l'île.

Une distillerie engagée

Soucieuse de respecter son île, Rivière du Mât est la seule distillerie Réunionnaise dotée d’un procédé biologique de traitement des résidus de distillation. Engagée dans cette démarche écoresponsable depuis 2011, la Distillerie est aujourd’hui fière d’être un référent pour la filière en dépolluant et valorisant 100% de ses effluents par méthanisation, un procédé écologique naturel. Grâce à son engagement et ancrage local, Rivière du Mât participe à l’autonomie énergétique du territoire favorisant le développement d’une économie circulaire.

La signature des rhums Rivière du Mat

La Maison élabore des rhums agricole et des rhums de mélasse authentiques et savoureux. Ce sont des rhums blancs ou de très vieux rhums, VSOP, XO ou millésimés dont certains sont des Singles cask. Un des secrets de la Maison est la maîtrise des assemblages de fûts et de vieillissement, à la manière du style Solera, qui permet de produire des rhums d'exception.

Les rhums expriment chacun à leur manière la signature Rivière du Mât. Ils dévoilent selon leur âge et leur type de vieillissement des notes d'épices, des notes de miel, de fruits mûrs et de fruits confits, de fleurs séchées ainsi que des arômes pâtissiers. Retrouvez-les en exclusivité sur vinalia !

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,