Un Malbec intemporel issu d'un vignoble exceptionnel
La grande cuvée "1928" du vignoble Mendel est, comme son nom l'indique, issue de vignes quasi centenaires. Cette grande cuvée est produite à partir de vieux pieds de Malbec non greffés, plantés sur un terroir d'altitude de la région de Mendoza, au pied de la Cordillère des Andes.
Le terroir
Ce terroir d'exception situé à Lujan de Cuyo au nord de Mendoza, est niché à plus de 1000 mètres d'altitude, et n'a connu jusqu'à présent aucune mécanisation ni chimie. Tout le travail agricole se fait à cheval.
Le climat est en moyenne plus frais que les autres régions de Mendoza. Ce qui permet de produire des vins de grand équilibre, avec des degrés d'alcool moindres et des taux d'acidité plus élevés les promettant à une longue garde.
Il existe deux types de sols dans cette appellation argentine : les sols de type loam constitués en majorité de sable, et les sols loameux-argileux avec une grande quantité de galets, de graviers et une bonne porosité.

Côté vinification, ce vin a été élevé pendant 16 mois en fûts de chêne français 100% neufs de Taransaud, une tonnellerie d'excellence située dans la région de Cognac.
Cette cuvée est la signature de l'un des plus célèbres œnologues argentins en la personne de Roberto de la Mota.
Ce dernier est à l'origine déjà de la grande cuvée Cheval des Andes et dirige donc le vignoble de Mendel dont est issue la cuvée Malbec 1928.
Notes de dégustation de la cuvée Mendel 1928
Nez : délicatement boisé, arômes de poivre noir, de réglisse, nez intense sur la cerise noir et la violette.
Bouche : ronde avec une belle fraîcheur. Très belle longueur en bouche.
Accords mets-vins
Côte de Bœuf, gigot d'agneau, bœuf teriyaki, agneau grillé aux herbes