L’avis du caviste
Rozeta possède ce style immédiatement reconnaissable chez Maxime Magnon : un rouge méditerranéen qui avance avec délicatesse plutôt qu’avec puissance. Le Cinsault apporte beaucoup de finesse, pendant que le Carignan donne de la profondeur et une belle vibration au vin.
Le résultat est incroyablement digeste, avec un fruit éclatant, des épices douces et une texture soyeuse. Un Corbières à part, qui rappelle parfois certains grands rouges de Bourgogne par son énergie et son élégance.
L’accord idéal
À ouvrir sur un gigot d’agneau aux herbes, des grillades au feu de bois, une caponata ou une belle assiette de charcuteries artisanales.
Notes de dégustation
| Robe |
Rouge rubis clair, légèrement translucide |
| Nez |
Framboise, fraise des bois, rose séchée, thym, poivre doux et légère touche sauvage |
| Bouche |
Bouche fraîche et très fluide, tanins délicats, fruit éclatant et finale longue, épicée et saline |
À propos de la cuvée
| Appellation |
Corbières |
| Millésime |
2023 |
| Cépages |
Carignan, Cinsault, Grenache noir |
| Terroir |
Schistes et argilo-calcaires des Hautes-Corbières |
| Culture |
Agriculture biologique et pratiques biodynamiques |
| Vinification |
Grappes entières, levures indigènes, sans soufre pendant la fermentation |
| Élevage |
Fûts bourguignons |
| Service |
15 à 16°C |
| Garde |
5 à 8 ans |
Qui se cache derrière ?
Le Domaine Maxime Magnon est installé à Villeneuve-les-Corbières, au cœur de la Vallée du Paradis. Bourguignon d’origine, Maxime Magnon arrive dans le Languedoc après des passages chez Didier Barral, Jean Foillard ou encore Thierry Allemand, des rencontres qui marquent profondément sa vision du vin.
Sur ses vieilles vignes travaillées en bio et biodynamie, il cherche avant tout l’équilibre naturel et la fraîcheur. Les vinifications en grappes entières, les faibles interventions et les élevages en vieux fûts donnent des vins très personnels, loin des rouges languedociens démonstratifs.