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Les différents producteurs de vin

les acteurs du vin

Propriétaire viticulteur, Cave coopérative, Négociant...quelle différence existe il entre les différents acteurs du monde vinicole?

Le viticulteur

C'est un agriculteur qui produit du raisin. Il peut être propriétaire de vignes, les louer, en être fermier ou métayer. Le fermage consiste à payer un loyer indépendamment des revenus tirés de la vigne. Le système du métayage fonctionne encore dans le Beaujolais, l'exploitant paye le propriétaire en nature, en lui donnant une partie de la vendange.

Le vigneron

Indépendant, il cultive sa vigne, produit du raisin et vinifie lui même jusqu'à la mise en bouteilles. Il peut vendre sa production directement ou par l'intermédiaire du négoce. En Champagne, il est appelé récoltant-manipulant.

La cave coopérative

C'est une structure collective de vinification et de commercialisation qui achète le raisin produit par ses adhérents. Nées à la fin du XIXème siècle pour répondre aux crises sociales, les premières caves coopératives furent celles de Ribeauvillé en Alsace et de Maraussan dans l'Hérault. Aujourd'hui, la moitié de la production est assurée par environ 600 caves coopératives. Les critères qualitatifs sont fixés par contrat entre la coopérative et le vigneron, c'est le principe des chartes de qualité.

cave cooperative les vignerons libres maraussan

Le négociant

Son rôle est d'acheter des vins de propriété déjà mis en bouteilles ou en vrac pour les revendre. Mais le négociant peut aussi être vinificateur ou assembleur.

Le négociant-vinificateur achète du raisin à des viticulteurs sous contrat et le vinifie dans ses chais. Le vin porte alors sa signature sur l'étiquette. Ce type de négoce est très répandu en Bourgogne avec comme négociants célèbres Bouchard, Drouhin, Jadot ou encore Faiveley.


negociant bourgogne

Le négociant-éleveur

Il achète des lots de vin par l'intermédiaire de courtiers, les assemble, puis les commercialise sous une marque. Il gère des stocks de bouteilles pour les faire vieillir et les mettre plus tard sur le marché.


Le cas des maisons champenoises

Les maisons de Champagne, qui sont signalées par le sigle "NM", négociant-manipulant, sur l'étiquette. Elles possèdent en général leur propre vignoble, mais la majeure partie de leurs raisins est achetée aux viticulteurs de l'aire d'appellation. Le prix des raisins achetés est fonction du classement des parcelles selon les crus.

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