Livraison standard offerte à partir de 150€ d'achats en France - Livraison dans toute l'Europe

Guide du whisky japonais : Une introduction aux meilleurs whiskies japonais

les whiskies japonais

Une introduction au whisky au Japon : Un guide des meilleurs whiskies japonais

Le Japon est connu dans le monde entier pour son whisky exceptionnel. Bien que la production de whisky au Japon soit une industrie relativement jeune, ses whiskies comptent désormais parmi les plus recherchés au monde. Contrairement à l'industrie du whisky écossais, qui a des siècles d'histoire, l'industrie japonaise du whisky en est encore à ses débuts. Cela ne l'a pas empêchée de produire des whiskies vraiment spectaculaires. Si vous cherchez à explorer le monde du whisky, les whiskies japonais valent réellement la peine d'être découverts. Des styles classiques aux styles expérimentaux et uniques, il y en a pour tous les goûts. Dans ce guide, nous allons examiner quelques-uns des meilleurs whiskies japonais, des plus connus aux plus obscurs. Nous explorerons les différents styles, les procédés utilisés pour les fabriquer et les histoires qui se cachent derrière certains des whiskies japonais les plus emblématiques. Alors, prenez un verre et plongez-y !

Aperçu du whisky japonais

L'industrie japonaise du whisky a débuté au début du XXe siècle avec la production de whisky mélangé. C'était à une époque où l'industrie du whisky écossais connaissait une pénurie d'orge en raison des conditions climatiques. Les distillateurs de blended whisky écossais cherchaient d'autres sources d'approvisionnement en orge, ce qui a conduit au développement d'une industrie de production de whisky au Japon.

Aujourd'hui, il existe plusieurs types de whisky produits au Japon. Les plus courants sont les whiskies mélangés. Cependant, il existe également des single malts, des whiskies de grain et des whiskies de spécialité.

En termes d'échelle, l'industrie japonaise du whisky produit une quantité relativement faible de whisky. La majorité des marques de whisky japonaises produisent moins de 200 000 bouteilles par an. Le contraste est frappant avec l'industrie du whisky écossais, dont les marques produisent des millions de bouteilles par an.

Types de whisky japonais

  • Blended whisky - Le blended whisky est le style de whisky japonais le plus couramment produit. Les principaux ingrédients du blended whisky japonais sont le whisky japonais et le whisky de grain. Dans de nombreux cas, les blended whiskies japonais contiennent un minimum de 25% de whisky japonais. Certains blended whiskies peuvent également inclure d'autres types de whisky, comme le whisky écossais et/ou le whisky bourbon. Les blended whiskies peuvent constituer un bon point d'entrée pour ceux qui explorent le monde du whisky japonais. Ils sont relativement faciles à trouver et leur prix est souvent inférieur à celui des single malts.
  • Whisky single malt - Les whiskies single malt sont le style de whisky le plus courant produit en Écosse. Pour être classé comme single malt, le whisky doit être fabriqué à partir de 100 % d'orge maltée, n'utiliser qu'une seule distillerie et être vieilli pendant au moins trois ans dans un seul type de récipient en bois. En revanche, les blended whiskies sont un mélange de différents whiskies et/ou de whiskies de grain.
  • Whisky de grain - Le whisky de grain est un type de whisky fabriqué principalement à partir de grains non maltés. Dans l'industrie japonaise du whisky, les whiskies de grain sont utilisés dans la production de whiskies mélangés. Les whiskies de grain sont également utilisés dans la production de blended whiskies japonais qui contiennent au moins 25 % de whisky japonais.

Marques de whisky japonais populaires

  • Suntory Hibiki - Suntory Hibiki est l'un des whiskies japonais les plus populaires au monde. Il s'agit d'un whisky d'assemblage qui contient au minimum 25% de whisky japonais.
  • Yamazaki - Yamazaki est l'un des whiskies japonais les plus connus et les plus largement distribués. Il s'agit d'un whisky single malt fabriqué à partir de 100% d'orge maltée. Le Yamazaki est l'un des whiskies les plus primés au monde.
  • Hakushu - Hakushu est un mélange de whisky japonais et de whisky de grain qui est fabriqué à Yamazaki. Il est largement disponible aux États-Unis.
  • Nikka Coffey Grain Whisky - Nikka Coffey Grain Whisky est un whisky de grain unique fabriqué à partir de 100% de whisky de grain. Il est largement disponible et constitue une bonne option pour ceux qui recherchent un style intéressant et unique de whisky japonais.

Le processus de fabrication du whisky japonais

Le processus de fabrication du whisky japonais est similaire à celui du blended Scotch et du blended American-Canadian. La principale différence est que les blended whiskies japonais n'utilisent pas de whisky de grain.

  • Céréales et levure : La première étape du processus de fabrication du whisky japonais consiste à cultiver le grain et à y ajouter de la levure pour commencer le processus de fermentation.
  • Mash/lavage : Les grains sont ensuite trempés et transformés pour créer un mash/wash. Celle-ci est ensuite mélangée à de l'eau pour créer un mélange appelé moût. Le moût est ensuite porté à ébullition et le liquide passe dans un filtre pour éliminer les matières solides.
  • Fermentation : Le moût est ensuite refroidi, ce qui permet à la levure de créer de l'alcool. À la fin de la fermentation, le whisky est distillé.
  • Maturation : Le whisky est ensuite placé dans un tonneau pour se reposer et mûrir.
  • Assemblage : Une fois que le whisky est prêt à être mis en bouteille, il est mélangé à d'autres whiskies pour créer un profil de goût cohérent.
  • L'histoire des whiskies japonais emblématiques
  • The Macallan/Suntory - The Macallan/Suntory a été le premier whisky japonais à être commercialisé au Royaume-Uni. Il s'agissait d'un mélange de whisky japonais et de whisky écossais, et il s'est avéré incroyablement populaire. La popularité de The Macallan/Suntory est due en partie à sa qualité exceptionnelle.
  • Yamazaki - Le Yamazaki Single Malt Whisky est l'un des whiskies japonais les plus connus et les plus largement distribués. Il s'agit d'un whisky single malt fabriqué à partir de 100 % d'orge maltée. Yamazaki est l'un des whiskies les plus récompensés au monde.

Notes de dégustation du whisky japonais

  • Corps : le corps décrit la texture d'un whisky. Il s'agit d'une combinaison de sensation en bouche, de viscosité et de plénitude. Les whiskies corsés ont une texture épaisse, tandis que les whiskies plus légers ont une texture plus fine. Le whisky japonais est généralement plus léger que le whisky écossais.
  • Finition : La finale décrit l'arrière-goût d'un whisky. Elle peut être courte et douce, longue et persistante, ou quelque part entre les deux. Une longue finale est souvent un indicateur de complexité.
  • Âge : Certaines personnes associent l'âge à la qualité. Ce n'est pas toujours le cas. Il existe d'excellents whiskies jeunes et des whiskies bien vieillis qui ne sont pas très bons.
  • Le chêne : Le chêne est un élément essentiel de la maturation du whisky. Les différents types de chêne confèrent des saveurs différentes au whisky. En général, plus un whisky passe de temps dans un tonneau, plus la quantité de chêne est importante.
  • Parmi les autres notes de dégustation que vous pouvez rencontrer en dégustant un whisky japonais, citons le caramel, la vanille, la fumée et la tourbe.

Recettes de cocktails avec du whisky japonais

  • Le Sazerac - Le Sazerac est un cocktail classique de la Nouvelle-Orléans préparé avec du whisky américain. Il est traditionnellement fait avec du whisky de seigle, mais il peut également être fait avec du whisky japonais.
  • Le Old Fashioned - Le Old Fashioned est un cocktail classique originaire des États-Unis, qui peut être préparé avec de nombreux whiskies différents. Il est généralement servi avec un morceau de sucre ou un peu de sucre dans le fond du verre.
  • Martini - Le Martini est un cocktail classique qui peut être préparé avec de nombreux types de spiritueux et de profils de goût différents. Le whisky japonais a un goût plus léger et peut être une bonne option pour un Martini.
  • Negroni - Le Negroni est un cocktail classique composé de gin, de vermouth et d'amers. Il peut être préparé avec une variété de spiritueux différents, dont le whisky japonais.

Accords mets et whisky japonais

  • Steak - Si vous souhaitez déguster un steak avec un whisky japonais, l'association la plus courante est un whisky single malt tourbé. Toutefois, si vous vous sentez l'âme aventureuse, vous pouvez aussi essayer un whisky unique de la série Suntory Whisky Improvisation. La série Whisky Improvisation est une collection de whiskies expérimentaux qui sont commercialisés en quantités limitées. Vous pouvez trouver ces whiskies dans les bars à whisky et les détaillants japonais.
  • Poisson - Beaucoup de gens aiment associer le poisson avec le whisky japonais, car il a un goût plus léger et moins fumé que de nombreux whiskies écossais. Un bon accord avec le poisson serait un whisky single malt japonais plus léger.
  • Boulettes - Les boulettes sont un plat populaire au Japon, et elles se marient également très bien avec le whisky. Pour les quenelles, vous voudrez essayer un whisky mélangé avec un pourcentage élevé de whisky de grain.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,