
Le mezcal est une boisson alcoolisée distillée à base d'agave qui existe depuis des siècles. Il a une saveur riche et fumée qui ne ressemble à rien d'autre. Si vous ne connaissez pas le mezcal, il peut être difficile de savoir par où commencer ou ce qu'il faut rechercher lorsque vous l'essayez pour la première fois. C'est pourquoi nous avons créé ce guide du débutant pour comprendre le mezcal. Nous y aborderons les notions de base de ce qu'est le mezcal, son histoire, sa fabrication et ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une bouteille. Nous aborderons également certains des styles les plus populaires de mezcal et les différents types d'agave utilisés pour le créer. Grâce à ce guide, vous serez en mesure de choisir une bouteille de mezcal en toute confiance et de passer un bon moment avec vos amis. Alors, plongeons dans le vif du sujet et apprenons tout ce qu'il y a à savoir sur le mezcal !
Au niveau le plus élémentaire, le mezcal est une boisson alcoolisée distillée à partir du jus fermenté de l'agave. Traditionnellement, le mezcal est produit dans le sud du Mexique et dans l'État d'Oaxaca. Il peut être fabriqué à partir d'une variété d'espèces d'agaves, sauvages ou cultivées. Les deux espèces d'agave cultivées les plus courantes utilisées pour la fabrication du mezcal sont l'Espadín et la variété bleue de l'Agave Angustifolia connue sous le nom d'Agave Tequilana. Cette dernière espèce est à l'origine de la tequila, son proche parent.
Le mot "mezcal" vient du nahuatl, la langue des Aztèques. Il vient des mots "mixtli" pour "agave" et "tlal" pour "maison", c'est-à-dire l'endroit où l'agave est préparé.
L'histoire du mezcal est longue et intéressante. On pense que le premier mezcal a été fabriqué par le peuple zapotèque qui vivait dans la région de Oaxaca au Mexique dès 2000 avant J.-C. Le mot "mezcal" vient du nahuatl, la langue des Aztèques. Il vient des mots "mixtli" qui signifie "agave" et "tlal" pour "maison", c'est-à-dire l'endroit où l'agave est préparé.
À l'époque, la boisson était connue sous le nom d'"oxomoco" et était principalement utilisée comme médicament et boisson cérémoniale. Les Espagnols ont apporté leurs compétences en matière de distillation dans la région au début des années 1500, et bientôt le mezcal était produit en bien plus grande quantité. Les Espagnols ont également apporté leur amour de l'agave, qui est rapidement devenu la source de production du mezcal. Au début, le mezcal était principalement consommé en Nouvelle-Espagne, mais avec l'expansion des routes commerciales, il est devenu un spiritueux populaire dans le monde entier.
La production du mezcal est un processus long et laborieux. La première étape consiste à récolter les plants d'agave, ce qui peut prendre des années selon la variété. Une fois que les plantes sont suffisamment matures, elles sont récoltées, hachées et cuites. Les cœurs d'agave cuits sont ensuite écrasés et fermentés avant d'être distillés. Le processus de fermentation peut durer jusqu'à 10 jours, au cours desquels un goût "cuit" ou "ron" se développe, donnant au mezcal fini un goût distinctif. La méthode la plus courante de production du mezcal est la méthode de l'alambic, où le jus d'agave fermenté est distillé deux fois dans des alambics en cuivre ou en acier inoxydable. Le premier passage produit un liquide clair appelé "moût", qui est ensuite distillé à nouveau pour obtenir le produit fini.
C'est l'élément le plus important à prendre en compte lors du choix d'une bouteille de mezcal. La variété d'agave utilisée pour fabriquer le spiritueux influencera grandement sa saveur. Il existe plus de 100 variétés d'agave, ce qui permet de choisir parmi de nombreux types de mezcal. Voici quelques-unes des variétés les plus courantes utilisées pour fabriquer le mezcal :
Comme nous l'avons vu, le mezcal peut être fabriqué à partir de nombreuses variétés d'agave différentes. Cela peut donner lieu à une grande variété de saveurs et de styles de mezcal. Voici quelques-uns des styles les plus courants de mezcal que vous pouvez voir sur le marché.
Comme nous l'avons vu, il existe de nombreuses variétés de mezcal. Bien que tous les mezcals soient fabriqués à partir du jus fermenté de l'agave, ils sont tous très différents et ont chacun leur propre profil de saveur. Voici quelques-uns des éléments les plus importants à rechercher lors du choix d'une bouteille de mezcal.
Il est important de garder tous ces éléments à l'esprit lorsque vous choisissez une bouteille de mezcal. Heureusement, il existe un grand nombre de marques et de styles de mezcal, et vous êtes sûr de trouver quelque chose que vous aimez !
Lorsque vous choisissez une paire de mezcals à mélanger, il y a quelques points à garder à l'esprit. Tout d'abord, choisissez des mezcals qui ont des profils de saveurs similaires. Par exemple, un mezcal de style Abuelo au goût riche et fumé se mariera bien avec un style Espadín plus rustique et non vieilli. Mélangez deux ou trois mezcals à parts égales et servez-les purs ou avec un peu d'eau. Le mezcal et l'eau sont des accords classiques et constituent un excellent moyen de découvrir les différents profils de saveurs de chaque mezcal.
Il existe de nombreuses autres façons d'apprécier le mezcal, notamment en cocktails et en dégustations. Les cocktails à base de mezcal sont de plus en plus populaires et constituent un excellent moyen de découvrir la saveur unique de ce spiritueux.