Le Domaine Romaneaux-Destezet et son terroir
Le Domaine Romaneaux-Destezet a été fondé en 1993 par Hervé Souhaut. Au fil des années, de nouveaux vignobles ont été plantés et diverses parcelles avec de vieilles vignes (de 50 à 100 ans) ont été acquises, ce qui a abouti à une superficie totale actuelle de 5 hectares. En plus de leurs propres vignobles, le domaine achète également des raisins.
Le vignoble est situé dans la vallée du Rhône Nord, une région viticole renommée pour ses cépages locaux tels que le Viognier et la Roussanne pour les vins blancs, ainsi que la Syrah et le Gamay pour les vins rouges. Les vignes du domaine sont plantées sur des sols granitiques d'origine cristalline, qui leur confèrent une forte acidité.
La vinification
Le Domaine Romaneaux-Destezet produit des vins de manière naturelle, sans additifs œnologiques. Hervé Souhaut, convaincu que les vins doivent exprimer au mieux le potentiel du terroir, produit des raisins issus d'une agriculture respectueuse de l'environnement. Il a également été formé en biologie, ce qui l'a aidé à développer une expertise en vinification naturelle.
Le vin blanc du domaine est élaboré à partir d'un assemblage de Viognier et Roussanne, deux cépages emblématiques de la vallée du Rhône Nord. La vinification se fait par pressurage direct, suivi d'un élevage sur lies fines d'un an. Le vin est ensuite mis en bouteille sans filtration, avec un taux de SO2 total à la mise en bouteille inférieur à 25 mg/l.
Dégustation et accords mets-vins
C'est un vin blanc d'une grande finesse, complexe et possédant une jolie longueur. Il est recommandé de le déguster après une longue aération, afin de révéler toutes ses subtilités aromatiques. Il s'accorde bien avec des fromages, des recettes exotiques ou tout simplement pour l'apéro.