La Varenne de Chanzé est une cuvée parcellaire produite à Faye d'Anjou. La parcelle, située sur la pente sud du coteau, offre une vue imprenable sur le Layon et une composition de sol unique.
Notes de Dégustation
La dégustation de la cuvée Varenne de Chanzé révèle une robe or pâle et brillante avec un nez fin suggérant des fruits blancs rôtis au beurre et des notes toastées et grillées. La bouche est longiligne et offre une matière ronde, douce, aérienne et très saline, et légèrement fumée. La finale accentue la tension de la bouche avec une fraîcheur et une amertume accrues, alliant agrume confit et notes grillées.
L'accord gastronomique
Un turbot cuit à la vapeur accompagné d'une sauce crémeuse aux agrumes, serait un choix idéal pour la Varenne de Chanzé. La finesse et la saveur salée du poisson souligneront la fraîcheur et la tension du vin, tandis que la sauce aux agrumes ajoutera une touche d'acidité qui complétera parfaitement le goût de la Varenne de Chanzé.
Essayer également un fromage de chèvre sec et croquant, tels que le crottin de Chavignol ou un Pouligny-Saint-Pierre. Les notes de sel et de fruits de ce type de fromage se marieront parfaitement avec les arômes du vin et accentueront sa fraîcheur et sa tension.
Le terroir
Le sol de la parcelle de la Varenne de Chanzé est composé de schiste gris vert avec une petite présence de spilite altérée. Cette roche volcanique apporte une tension et une vigueur au vin.
Une vinification précise et naturelle
Le processus d'élaboration de ce vin inclut une vendange manuelle, un pressurage doux pneumatique, une fermentation et un élevage en barriques de 1 à 8 vins, en demi-muid et en jarre de grès. L'objectif est de jouer la carte de la tension et de la fraîcheur, tout en mettant en valeur le fruit et en maintenant un élevage en arrière-plan.