Nom du vin : Coteau de Noiré
Domaine : Philippe Alliet
Appellation : Chinon
Année : 2017
Cépage : 100% Cabernet Franc
Notes de dégustation : Ce 2017 se dévoile sous une robe rouge foncée avec des reflets violacés. La bouche est complexe, avec une riche palette aromatique : arômes de fruits rouges et noirs, saveurs épicées... Ce vin éblouit par sa fraîcheur et la finesse de ses tanins. C'est la référence de l'appellation !
Accords gastronomiques : Coteau de Noiré se marie très bien avec des viandes rouges grillées, des gibiers ou des plats de fromage. Pour un accord gastronomique très raffiné, vous pouvez le déguster avec un tournedos Rossini, une spécialité française à base de filet de bœuf, de foie gras et de truffes.
Le domaine : Les discrets Claude et Philippe Alliet se sont fait remarquer en créant un style nouveau à Chinon, dans les années 1990. Leurs cuvées Vieilles Vignes (graviers), L’Huisserie (haut de coteau et plateau d’argiles à silex) et surtout Coteau de Noiré (pente abrupte d’argilo-calcaire exposée au sud), ont séduit les amoureux du cabernet franc avec leur couleur sombre et leur incroyable densité. Mais aucune recette n’est établie chez ce fin dégustateur et vinificateur hors-pair, épaulé par son fils, Pierre, depuis 2005, qui l'aide à façonner des vins toujours plus profonds, stylisés avec tact. À partir de 2010, les barriques bordelaises disparaissent au profit de fûts de 500 l et la part de bois neuf diminue largement.
Culture et vinification: Les vignes sont cultivées sur une grande pente (60%) argilo-calcaire, orientée plein sud. La cuvée est élevée pendant 18 mois en fûts de chêne, dont 80% de bois neuf.