Le Domaine Didier Dagueneau, un grand nom de la viticulture française
Le nom de Didier Dagueneau a contribué à la renommée internationale de la Vallée de la Loire. Son fils Louis-Benjamin, nommé "Vigneron de l'année" en 2016 par la Revue du Vin de France, a hérité de son talent et continue de perpétuer la tradition familiale.
La cuvée Silex, un hommage à la minéralité et à l'éclat du sauvignon
La cuvée Silex est une cuvée intemporelle qui salue la minéralité et l'éclat du sauvignon, caractéristiques que seuls les Dagueneau père et fils savent mettre en valeur.
Un nouveau vent souffle sur le domaine, Louis-Benjamin et Charlotte Dagueneau ont repris le domaine il y a plus de 10 ans et ont apporté un vent de changement, révélant encore plus la minéralité de leurs vins. C'est un modèle pour les amateurs de grands Pouilly Fumé.
Un vin mythique
La cuvée Silex est certainement la plus recherchée du domaine. Elle est issue de vieilles vignes âgées de 25 à 60 ans, qui donnent des sauvignons blancs taillés pour la garde. Les vendanges sont réalisées tardivement pour atteindre une maturité optimale, avec l'aide d'un grand nombre de personnes. Le domaine utilise des levures sélectionnées, des débourbages serrés et des élevages longs sur lies sans soutirage pour obtenir une expression cristalline du sauvignon blanc. L'élevage millimétré sous bois dans des fûts de volume supérieur aux barriques renforce encore plus la complexité aromatique du vin.
Un vin de garde à la pureté cristalline
A sa jeunesse, la cuvée Silex 2018 est ferme et austère, mais elle affiche une pureté et une complexité aromatique remarquable, une fraîcheur, un bel équilibre, une richesse, une densité, une matière cristalline et une persistance exceptionnelle. Elle dévoile des arômes de réglisse, de fleurs blanches et de notes racinaires de Tarragone. Son profil ciselé et tonique encadre une vraie mâche et une densité vigoureuse en finale. C'est un grand vin de garde qui nécessite au moins cinq ans pour fondre sa matière.