Livraison standard offerte à partir de 150€ d'achats en France - Livraison dans toute l'Europe

Deadhead Rum

deadhead rum

À la découverte des rums mystérieux et exotiques Deadhead


Les rums Deadhead sont originaires du Mexique, et plus précisément de la région extraordinaire du Chiapas, à l'extrême sud du pays. Cette région d'altitude, bordée par l'océan Pacifique, est célèbre pour être le berceau de la civilisation Maya, dont on visite aujourd'hui les cités de Palenque, de Yaxchilan et Bonampak, où est situé le lieu de production des rums Deadhead.

La région est également reconnue pour son terroir et son savoir-faire dans l'élaboration des tout meilleurs rums du Mexique.

Les rums Deadhead sont élaborés à partir de cannes à sucre provenant de fermes reculées du Chiapas, au cœur de la jungle mexicaine. C'est dans cet environnement tropical, situé non loin de l'océan et parcouru par la brise maritime, que poussent les cannes à sucre atypiques sur des sols de type volcanique.

Les rums sont produits et vieillis au sein de la nouvelle distillerie Bonampak créée en 2015, située dans la ville mexicaine de Tapachula, non loin de la frontière avec le Guatemala. Elle est dirigée par la famille Pineda Garcia Lourdes. La distillation se fait à partir d'un assemblage de pur jus de canne et de mélasse dans des alambics à colonnes et des alambics plus larges appelés Pot.

Les fûts utilisés pour le vieillissement des rums Deadhead sont d'ex-fûts de bourbon qui sont pour la plupart chauffés avant leur usage. Ce qui a une influence significative sur le gout du rum Deadhead.

Les autres bois utilisés pour l'affinage sont des fûts de chêne français ainsi que des fûts fait à partir de bois local. Chaque bois apporte son influence sur ces rums qui sont vieillis entre 5 et 6 ans.

Il faut noter que l'eau qui est utilisée pour réduire le taux d'alcool du rum avant la mise en bouteille, est issue d'une source volcanique de la région de Tapachula, réputée pour ses vertus médicinales.


Le style des rums Deadhead

Le Rum Deadhead 6 ans d'âge se caractérise par sa teinte ambrée. Au nez, on retrouve un bouquet de café, de caramel doux, de chocolat, de piment, de cannelle, et de muscade. La bouche possède des saveurs de clou de girofle, d'anis et de caramel. L'ensemble est équilibré et séducteur.

Le Rum Dark Chocolate: après un vieillissement de 5 ans dans d'ex-fûts de Bourbon et des bois locaux, le rum est infusé avec du cacao noir récolté localement puis torréfié lentement.

Le nez offre des saveurs de caramel et de café avec des arômes de chocolat noir. En bouche, on retrouve le caramel et le chocolat avec des notes subtiles de cerise à l'eau-de-vie.


deadhead 6 ans
deadhead rum

Une forme de bouteille qui rend "hommage" à une vieille tradition indienne


Comme son nom l'indique, les formes des bouteilles Deadhead rendent hommage aux cultures indiennes ancestrales. Le rituel dit de "Tsantsa" (tête réduite) était pratiqué entre tribus indiennes rivales qui coupaient la tête de leur ennemi et les réduisaient de taille. Ce rituel macabre avait pour but d'emprisonner l'âme de l'ennemi afin qu'elle ne puisse pas revenir se venger. Lors des fêtes, le guerrier portait cette tête réduite autour du cou, en guise de trophée. Ce type de tradition se pratiquait également sur les trophées lors de la chasse aux singes.


L'histoire du rum au Mexique

Si le Mexique est plus connu pour sa culture d'agave et comme producteur de Téquila, il possède également une longue tradition de production de Rum. Celle-ci a commencé dès l'arrivée des Espagnols au 18e siècle qui avaient apporté avec eux des tonneaux de vin. Et la culture de la canne à sucre existe depuis de nombreux siècles au Mexique, avec un climat très favorable, en particulier dans la région de Cordoba et du Chiapas.

Il faut attendre le 20e siècle pour que des rums de qualité voient le jour. Aujourd'hui, une nouvelle génération de distillateurs, parmi lesquels Deadhead et el ron prohibido, hisse les rums mexicains parmi les tout meilleurs rums d'Amérique latine.


Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,