Livraison standard offerte à partir de 100€ d'achats

+ Afficher le menu

Cognac Camus Borderies VSOP

Découvrez le Cognac Camus Borderies, l'une des plus belles signatures de la maison Camus, d'une élégance et d'une classe folle! Le cru des Borderies dont ce cognac est issu, constitue le plus petit et certainement le plus recherché des crus de Cognac.

CAMUS BORDERIES

Camus Vsop Borderies - Cognac

Le cognac VSOP le plus primé au World Spirits Competition de San Francisco de 2013 à 2021.

Borderies est le cru le plus ancien et le plus petit de l’appellation, représentant moins de 5% de l’AOC Cognac.

Un Cognac élégant et intensément aromatique!

51,00

Dégustation

Dans une élégante minéralité florale, les notes de la palette aromatique du VSOP Borderies sont aisément identifiables, chocolat au lait crémeux, écorce d’orange, fleurs blanches et murmure d’épices. La finale magique possède le caractère fruité et pulpeux du raisin frais.

L'accord

Le Cognac Camus Borderies VSOP est une eau-de-vie au caractère flatteur et savoureux. C'est un cognac très accessible, à la fois profond et fruité qui lui permettra d'être apprécié aussi bien en apéritif qu'en digestif.

Coté accord culinaire, nous conseillons de l'associer à certains fromages ou bien à des desserts à base de crème ou de chocolat. En ce qui nous concerne, nous l'avons apprécié sur un tiramisu. La fraîcheur et les saveurs crémeuses du Cognac Camus Borderies VSOP se sont parfaitement mariés à la richesse et au moelleux de ce dessert italien.


cognac degustation
tiramisu cognac

La maison Camus

Seule grande Maison de Cognac encore indépendante et familiale, Camus est dédié depuis toujours à la création de Cognacs d'exception. La Maison Camus dispose d'un vignoble de 180 hectares dans le terroir des Borderies - le plus petit et le plus rare des six crus de l'Appellation Cognac.

Tous les Cognacs Camus ont la particularité d'être très aromatiques et accessibles. Ils sont plébiscités tant par l'amateur que par le néophyte.

L'histoire

C'est en 1863 que l'aventure Camus débute. Jean Baptiste Camus, vigneron et distillateur en Cognac, travaille alors pour une grande maison de Cognac. Il prend l'initiative de réunir des producteurs locaux dans la même situation que lui. L'idée étant de créer une maison indépendante qui s'appuierait sur leur savoir-faire. Cette maison est baptisée "La Grande marque", puis "Camus la grande marque" lorsque Jean Baptiste Camus rachète la part de ses associés et poursuit l'aventure seul.

Il s'appuie par la suite sur son fils ainé, Edmond qui rejoint la société en 1894 et devient le maître de chai. Aidé de son frère Gaston, ils développent la commercialisation de leur cognac en bouteilles en lieu et place de la vente en fûts. Au même moment, Gaston Camus, est chargé de développer le marché international. La maison connait alors un succès important dépassant les frontières françaises. Camus deviendra par exemple le fournisseur de la cour du Tsar Nicolas II.

Tout au long des années, la famille Camus n'a eu de cesse de développer ses cognacs, et de les faire toujours progresser en qualité. Aujourd'hui, c'est Cyril Camus, le dernier de la la lignée familiale, qui dirige avec brio la maison. Depuis son arrivée, il s'est appliqué à porter la marque vers l'excellence en développant des cuvées d'exception comme le Camus XO Borderies ou le Camus Borderies VSOP ou encore des mono-crus. Cyril Camus souhaite transmettre les valeurs et principes familiaux qui sont la passion, l'héritage, la tradition, le savoir-faire et l'excellence.

Le savoir-faire de la maison Camus

La maison Camus a breveté une technique d'élaboration appelée Intensity. Cette technique consiste à sélectionner, lors de la deuxième distillation, les fractions de liquide les plus aromatiques, riches en esters et responsables d'intenses arômes fruités.

Grâce à cette technique de production unique, les Cognacs sont jusqu'à 7 fois plus aromatiques que dans une distillation classique.

borderies xo
cognac camus

Le cru des Borderies

Le cru des Borderies est le plus petit et certainement le plus recherché parmi les 6 crus de Cognac .Il s'étend sur 4 160 hectares et se situe au nord de Cognac et de la rivière Charentes. Le sous sol des Borderies est en partie décalcifié et donne des Eaux de vie très bouquetées aux notes florales, arômes de violette et d'iris, ainsi que des notes de noisette et d'agrumes, et parfois de fruits confits. Le Camus Borderies VSOP en est très représentatif. Un style léger totalement opposé aux autres terroirs calcaires que sont les Grande et Petite Champagnes et une partie des Fins Bois. Elles ont aussi la caractéristique de vieillir plus rapidement ; le vignoble des Borderies représente à peine 5% du vignoble de la région. Camus Borderies VSOP en est le meilleur exemple!

4200

HECTARES


8

COMMUNES


135

VITICULTEURS


5

% DU VIGNOBLE CHARENTAIS


Les autres crus de Cognac

Grande Champagne, considéré comme le cru le plus prestigieux de Cognac. Elle se trouve sur un sol particulier, le campanien. Située au cœur du pays du Cognac, son cœur est la ville de Segonzac. Elle offre des eaux-de-vie d'une grande finesse et une grande longévité. Elle bénéficie de conditions climatiques très favorables, à l'abri du climat océanique à l'ouest et continental à l'est. Elle couvre en tout 34 000 hectares et comprend 25 communes.

Petite Champagne, couvre 15 000 hectares de vignes, elle se situe à cheval sur les départements de Charente et de Charente-Maritime. Ce cru est considéré comme inférieur à la grande Champagne, les couches de calcaire qui compose la région sont épaisses que la Grande Champagne.

L'appellation Fine Champagne Cognac comprend des cognacs issus exclusivement de Grande et Petite Champagne avec un minimum de 50% issu de Grande Champagne.

Les Fins bois, situés à la périphérie des 3 crus précédents. Les eaux-de-vie des Fins Bois sont plus lourdes et vieillissent plus vite mais l’impression de fruité dont le bouquet rappelle le raisin pressé, rondeur et onctuosité au palais en fait le charme.

Les Bons bois, produit des eaux-de-vie fruitées, rondes, souples, dont le bouquet rappelle le raisin pressé. Ses eaux de vie vieillissent généralement rapidement.

Les Bois ordinaires. Dans cette vaste zone de plus de 200 000 hectares, seuls 1,5 % sont consacrés au cognac. On les retrouve aussi bien à proximité de l'océan Atlantique que proches des Deux-Sèvres ou de la Dordogne. Les eaux-de-vie qui sont issues de ce cru présentent les mêmes caractéristiques que les Bons Bois avec, en plus, un goût de terroir caractérisé. Leur maturation est rapide et aux influences océaniques.

L'élaboration du Cognac Camus Borderies

Le Cognac est élaboré à partir de vin blanc, et de raisins issus exclusivement de l'aire d'appellation viticole d'origine contrôlée Cognac. Les variétés de cépages dont l'assemblage sert à produire le Cognac sont les suivantes: l'Ugni blanc qui représente 98% du vignoble, le cépage Colombard (grappes de taille moyenne, petites baies), la Folle blanche, le Montils, le Sémillon proche du sauvignon et le Folignan. Il est à noter que le Cognac est issu de cépages blancs faibles en sucres, à l'acidité élevée et aux arômes fruités afin de correspondre aux critères de la distillation charentaise. Le vignoble charentais possède de très beaux côteaux , où la vigne s'exprime à merveille. La vendange a lieu en général à la mi-septembre quand le raisin se retrouve à la meilleure maturité, s'ensuit alors la phase de vinification.

Après la fermentation alcoolique en cuve, le vin obtenu (vin blanc sec) aux notes de fruits, séparé de son moût subit une double distillation en double-chauffe, contrairement à l'Armagnac qui ne subit qu'une seule distillation. Cela permet d'obtenir des alcools finement élaborés. Elle s'opère dans un alambic en cuivre, dit « alambics charentais », dont la contenance maximale en vin est réglementée.

Le vieillissement dure au minimum deux ans en barriques. Il se déroule dans des chais où uniquement des eaux-de-vie de cognac peuvent être stockées.

Les fûts doivent être faits de bois de chêne. Les maîtres de chai choisissent le plus souvent selon le grain et le tanin souhaités la forêt de Tronçais ou du Limousin.

Les fûts sont neufs ou ne doivent pas avoir contenu autre chose que des eaux-de-vie de cognac. Ces trois traitements ont un caractère obligatoire.

L'âge d'un cognac est l'âge de la plus jeune eau-de-vie qui rentre dans l'assemblage. Ainsi, un cognac de dix ans d'âge contient des eaux-de-vie qui ont passé dix ans dans des fûts de chêne mais aussi des eaux-de-vie issues d'un autre millésime, qui peuvent avoir vieilli pendant 15 ans, 20 ans, ou plus. C'est le maître de chai qui détermine en fonction du goût final à obtenir, les différentes eaux-de-vie et les quantités respectives à assembler.

VS ou ***: la plus jeune eau-de-vie est âgée d'au moins 2 ans en barrique.

VSOP (very superior old pale): la plus jeune eau-de-vie de l'assemblage est âgée de quatre ans au minimum. La cuvée Cognac Camus Borderies VSOP possède des très vieux cognacs dans son élaboration.

Napoléon, XO (extra old), extra ou hors d'âge : la plus jeune eau-de-vie de l'assemblage est âgée de six ans au minimum, et dix ans après 2018.

Le Pineau des Charentes est élaboré à partir par mutage de moûts de raisins et d’eau-de-vie de Cognac.

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,