Livraison standard offerte à partir de 150€ d'achats en France - Livraison dans toute l'Europe

Bordeaux

yquem

Château D'Yquem

Sauternes

L'histoire et la renommée du Château d'Yquem

Le Château d'Yquem est un vin liquoreux prestigieux de la région de Sauternes, dont l'histoire remonte au Moyen-Âge. Au XIVe siècle, il appartenait à la couronne d'Angleterre, partenaire commercial des Bordelais dans le commerce du vin. Après un siècle et demi de domination anglaise, le domaine est revenu aux mains françaises et a été tenu par Jacques Sauvage en 1593. Ses descendants ne jouiront pleinement des terres qu'au XVIIIe siècle, lorsqu'ils ont été anoblis par Louis XIV, prenant le nom de Sauvage d'Yquem.

La famille Lur-Saluces et le prestige du Château d'Yquem

En 1785, Françoise-Joséphine de Sauvage d'Yquem s'est mariée avec le comte Louis Amédée de Lur-Saluces, une vieille famille bordelaise. Après le décès de la "Dame d'Yquem" en 1851, son petit-fils Romain-Bertrand de Lur-Saluces a hérité d'un domaine prestigieux qui a été propulsé encore plus haut dans les sommets par le classement de 1855, étant classé comme Premier cru supérieur. Le Château d'Yquem est devenu un vin de renommée mondiale et a été dégusté par des personnalités importantes telles que le Grand-Duc Constantin, frère du Tsar, qui a payé une somme prodigieuse de 20 000 francs or pour une barrique de vin d'Yquem en 1859.

La direction actuelle du Château d'Yquem

Le Château d'Yquem est depuis 1999 la propriété du groupe LVMH dirigé par l'homme d'affaires Bernard Arnault. Pierre Lurton est aujourd'hui à la tête du Château d'Yquem, ainsi que du Château Cheval Blanc à Saint-Émilion. Avant lui, Alexandre de Lur-Saluces a écrit de 1967 à 2004, quelques-unes des plus belles pages de l'histoire de l'unique premier cru classé supérieur en 1855, dans la lignée de ses aïeux.

Le secret de la régularité du Château d'Yquem

Le Château d'Yquem est un vin liquoreux qui ne semble pas impressionnant lorsqu'il est jeune, mais qui s'améliore avec le temps. Il doit cela à son terroir unique, qui réagit au développement du botrytis comme aucun autre, et à des hommes qui ont su comprendre et mettre en valeur ses qualités. Yquem est considéré comme l'un des vins les plus réguliers du Bordelais depuis plus d'un siècle, même dans les petits millésimes et les périodes difficiles. Déguster un vieux millésime du Château d'Yquem demeure une expérience inoubliable pour tout amateur de vin liquoreux. La quatrième étoile qui récompense la qualité et la régularité des vins confirme la place du Château d'Yquem parmi les grands vins liquoreux du monde.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,