Livraison standard offerte pour toute commande supérieure à 150 euros

+ Afficher le menu

Château Anthonic - Moulis en Médoc

chateau anthonic
Chateau Anthonic moulis 2019
chateau anthonic moulis
Anthonic

Château Anthonic - Moulis en Médoc - 2019

Coup de coeur pour ce très beau vin rouge de l'appellation Moulis. Le cépage Merlot offre la plénitude et l'élégance à cette cuvée qui n'oublie pas pour autant le cabernet sauvignon dont la structure tannique lui promet une belle garde.

24,90

Le Château Anthonic

Le Château Anthonic est une ancienne propriété viticole datant de la fin du XVIII ème siècle, elle est à ce titre une des plus vieilles propriétés de l'appellation Moulis-en-Médoc. Ce très beau domaine familial a appartenu à plusieurs propriétaires, dont la famille Hugon durant de nombreuses années. Depuis 1977, elle est la propriété de la famille Cordonnier.

Pierre Cordonnier a refondé significativement le vignoble. En effet, à l'acquisition du domaine, il a replanté une bonne partie du vignoble et il a mis en place un système de drainage performant sur son exploitation. En 1993 il transmet les clés du domaine à son fils Jean-Baptiste Cordonnier qui prolonge la tradition familiale et ne cesse, depuis lors, de tirer le vignoble vers l'excellence. Il est depuis 2020, épaulé par son fils Théophile qui est en charge de la partie commerciale de l'entreprise.

Ce magnifique domaine situé au coeur de l'appellation couvre un peu plus de 40 hectares, entre côteaux et plaines, situés sur les plus beaux terroirs argilo-calcaires et graveleux de l''appellation. L'encépagement du vignoble est le suivant: 60% de Merlot, 30% de Cabernet Sauvignon, 8% de Cabernet Franc et le reste en Petit Verdot. L'exploitation est certifiée biologique depuis 2019, et peut se targuer d'être l'un des précurseurs dans le domaine de l'agro-écologie et de l'agro-foresterie. C'est dans ce cadre unique et bienveillant pour la nature que sont produits les vins élégants et charmeurs du Château Anthonic.

Côté vinification, Jean-Baptiste Cordonnier dispose d'un chai moderne composé de cuves, d'amphores en terre cuite et de barriques où sont élevés les vins du domaine. Il peut s'appuyer sur les conseils du célèbre oenologue Eric Boissenot avec Jean-Bernard Despatures comme directeur technique et Vincent Videau comme maître de chai. Ainsi, millésime après millésime, les grands vins du Château Anthonic ne cessent de nous surprendre et rivalisent avec les meilleurs crus du Médoc.


Jean Baptiste Cordonnier, le vigneron

Au moment où Jean-Baptiste reprend le domaine familial du Château Anthonic en 1993, l'usage des produits chimiques est généralisé dans le bordelais. Or cet amoureux de la nature est convaincu que la pleine santé de la plante et l'équilibre avec notre environnement passe par un renoncement total aux intrants chimiques. Aussi, il réintroduit la biodiversité sur son domaine en favorisant l'enherbement naturel. Il créé par ailleurs plus de 4 km de haies entre les parcelles de vignes. Ce lieu est un véritable habitat pour une faune et une flore variées.

En 2016, Jean Baptiste Cordonnier engage le Château Anthonic dans le processus de conversion biologique et le domaine obtient la certification bio en 2019.

Crédit photo: Jean-Bernard Nadeau

Eric Boissenot, l'oenologue conseil

Bordelais d'origine, Eric Boissenot a toujours baigné dans l'univers du vin. Il commence à s'y intéresser sérieusement à l'âge de 14 ans avec son père qui lui transmet ses connaissances et son amour pour le vin. Il obtient ensuite son diplôme d'oenologue à Bordeaux à l'âge de 22 ans. Aujourd'hui, Eric Boissenot conseille les prestigieux vignobles de la rive gauche tels que Château Latour, Château Lafite Rotschild, Château Palmer...et donc le

Château Anthonic. Il est considéré par la Revue du Vin de France comme l'une des 100 personnalités les plus influentes dans le monde du vin


Crédit photo: Jean-Bernard Nadeau

La signature du Château Anthonic

C'est bien simple, le Château Anthonic produit une seule et grande cuvée. Tout le savoir-faire et l'excellence du terroir sont concentrés dans ce grand vin de Bordeaux. L'assemblage est de 72% de Merlot, de 21% de Cabernet Sauvignon et de 6% de Cabernet franc, plantés sur des sols argilo-calcaires.

Les raisins sont récoltés à maturité et sont vendangés manuellement. Suite à la macération des raisins et la fermentation alcoolique en cuve, l'élevage se pratique en partie en fûts de chêne neuf durant 12 mois et une autre partie suit un vieillissement en amphore en argile pendant 6 mois.

Côté dégustation sur le millésime 2019, l'influence apportée par le merlot est bien présente. De couleur sombre et dense, le nez du Château Anthonic s'ouvre sur des arômes de fruits rouges typiques de ce cépage. La bouche est fruitée, suave et les tanins sont délicats. On note une belle fraîcheur sur la finale. Il faudra faire patienter ce vin élégant et complexe encore quelques années ( entre 5 et 8 ans) pour l'apprécier dans son apogée.

Les autres millésimes: Le Château Anthonic millésime 2016 est déja prêt à boire, il évolue sur des notes de pruneau, d'épices et de tabac. La bouche est harmonieuse et voluptueuse, le tanin fondu et marqué. Digne d'un Grand-cru!

Le millésime 2014, qui est une année plus fraîche a produit un vin plus souple avec un tanin frais aux arômes mentholés, de fruits rouges et légèrement épicé. Il est définitivement prêt a boire.


L'appellation Moulis-en-Médoc

Le village de Moulis situé dans le Médoc, a donné son nom à l'appellation du même nom. Celle-ci est l'une des 6 appellations communales du Médoc avec Pauillac, Saint Julien, Margaux, Saint Estèphe et Listrac. Elle est accolée à l'appellation Listrac-Médoc et elle est à proximité de Margaux au Sud et Saint-Julien au nord. L'aire de délimitation de cette AOC est originale car contrairement aux autres appellations communales du Médoc qui ont une forme ramassée, celle-ci s'étire sur une longueur de 14 km pour une largeur d'à peine 400 mètres! C'est aussi la plus petite appellation du Médoc avec ses 600 hectares de vignes. Enfin, elle compte 40 exploitations viticoles en son sein.

Moulis-en-Médoc est également la seule appellation avec Listrac-Médoc à ne pas posséder de crus classés mais elle se rattrape en étant l'appellation à possèder le plus grand nombre de crus bourgeois, à l'image du Château Anthonic.

Contrairement aux autres appellation médocaines, Moulis en Médoc est situé plus en retrait du fleuve Garonne. Ce climat plus continental est bénéfique pour éviter les dangers d'humidité du fleuve favorisant à l'époque la pourriture des grappes de raisins. Cette pourriture noble est en revanche recherchée plus au sud pour les fameux vins liquoreux de Sauternes.

Les terroirs constituant le vignoble de Moulis sont variés, ils sont majoritairement constitués de sols de graves et d'argile à l'est, de marne et de calcaire sur la partie centrale de l'appellation. Et cela se retrouve dans les vins de Moulis, ils seront tantôt fins et légers sur des sols de graves, tantôt charnus et élégants sur des sols calcaire, ou encore puissants et corpulents sur les sols marneux.

Histoire

La culture de la vigne à Moulis remonte à l'époque romaine puisque des vestiges de trois établissements gallo-romains y ont été retrouvés. Le cépage cultivé à l'époque était le bitura, l'ancêtre du cabernet-sauvignon, qui a laissé le terme populaire biture qui signifie ivresse.

Durant le Moyen-Âge, la région du Médoc est réputée pour être le grenier de Bordeaux, en fournissant la farine à la grande ville. Aussi, le nom Moulis tire son origine de la présence de nombreux moulins dans la région. Au cours du XVI siècles, les meuniers deviennent peu à peu viticulteurs, les terres pauvres et qui furent drainés lors de l'installation des moulins, présentaient alors un terroir propice à l'épanouissement de la vigne. Ainsi, la mention du premier vigneron sur les registres paroissiaux remonte à 1671.

Mais Il faut attendre le XVIII ème siècle pour que le vignoble de Moulis se développe réellement. Les négociants bordelais constatent que les terroirs et les climats de Moulis sont de grande qualité et investissent significativement dans ce vignoble. La surface cultivée atteint à cette époque 1500 hectares, mais le phylloxéra va ravager une bonne partie du vignoble à la fin du XIX ème siècle.

Le vignoble est replanté en grande partie et l'Appellation voit le jour en 1938 suite à la création du syndicat des vignerons de Moulis en 1936. Les vins de Moulis rivalisent désormais avec les plus grands crus médocains ou encore de Saint Emilion.

Les domaines références

Parmi les domaines les plus réputés de l'appellation Moulis-en-Médoc, il faut citer le Château Poujeaux, le Château Chasse-Spleen, le Château Brillette, le Château Anthonic ou en le Château Maucaillou.

Les cépages

Le cépage majoritaire de l'AOC est le raisin Merlot dont la baie s'acclimate parfaitement aux sols argilo-calcaires de Moulis. Ce cépage apporte la rondeur, le fruité (cassis et mûre en autre), la fraîcheur ou encore le moelleux aux vins de Moulis. Il faut noter que le Château Anthonic possède une part très importante de Merlot au sein de son vignoble, tout comme le Château Chasse Spleen.

Le Cabernet Sauvignon quand à lui la force tannique et la finesse. Le Cabernet Franc, le Petit Verdot et le Malbec complètent l'assemblage des vins apportant richesse aromatique et complémentarité.

Caractéristiques de dégustation

Les vins en provenance de Moulis en Médoc se caractérisent généralement pour leur harmonie entre leur leur finesse et leur volupté. Leur typicité commune est surtout leur accésibilité grâce à la forte de proportion de merlot qui est un cépage plus délicat et fruité que le cabernet sauvignon par exemple.

L'appellation produit des vins rouges généralement dotés d'une belle robe rubis avec des reflets sombres.

Le bouquet des vins de Moulis est complexe, offrant des notes de fruits rouges frais et cuits, de fruits noirs, des notes florales, des nuances de vanille, de cannelle, de réglisse, de violette, parfois aussi de café torréfié et de tabac. Des arômes de sous-bois peuvent également s’ajouter au bouquet.

La bouche, quand à elle, offre une palette dominante de fruits rouges frais. La charpente est souvent soutenue et les tanins sont fondus et veloutés. Ces caractéristiques, associées à une acidité suffisante permettent aux vins de Moulis-en-Médoc de se garder de longues années.

Les accords mets-vins

Le caractère puissant et expressif des vins de Moulis permettront de les associer à une grande variété de viandes: une jolie pièce d'agneau, du magret de canard, une entrecôte à la bordelaise ou encore à des fromages à croute fleurie tels que le Chaource ou le Coulommiers.


carre d agneau moulis
coulommiers avec moulis

Le label AB

Ce label européen garantit que les raisins utilisés pour produire le vin soient cultivés biologiquement, c'est à dire sans aucun traitement de la vigne par pesticide ou insecticide de type synthétique. Les vins bio AB peuvent utiliser du souffre mais la limite est fixée à 120mg/litre contre 200mg/litre en agriculture conventionnelle. Par ailleurs, de nombreux additifs peuvent être utilisés en vinification traditionnelle pour l'oxygénation, la filtration ou encore le développement des levures. Cet usage est limité pour les vins bio et se font sous conditions. La durée de conversion en AB est de 3 ans, sauf si le terrain utilisé était en jachère et ne faisait l'objet d'aucun traitement de pesticides.


Comment Déchiffrer Les Labels Alimentaires De Nos Produits - Max de Génie

Les autres labels Bio

Aujourd'hui, nombreux sont les vignerons qui souhaitent se tourner vers une certification en agriculture biologique leur permettant d'être en phase avec leur approche culturale. La culture biologique représente 17% du vignoble français (140 000 ha) avec une croissance de 22% en 2020.

Le label AB est la certification la plus connue et la plus utilisée mais il en existe d'autres qui répondent à des critères parfois différents. Voici une petite présentation des labels les plus représentatifs.

Le label Demeter: Il induit de facto le respect du règlement européen du label AB. Il garantit des vins produits à partir de raisins certifiés biodynamiques et impose de règles strictes tant dans la culture de la vigne que la vinification.

L'agriculture biodynamique, est un mode de culture visant à régénérer et à fortifier le sol et les plantes, par l’utilisation de préparations naturelles comme de la bouse de corne ou du compost organique. La biodynamie prend aussi en compte l'influence des planètes, et notamment du calendrier lunaire. Au delà de ces préceptes, les raisins doivent être récoltés manuellement, l'utilisation du cuivre est limité ainsi que l'usage du souffre à 70 mg/litre pour les vin rouges et 90mg/litre pour les vins blancs secs.

La conversion vers le label Demeter est de 5 ans contre 3 ans pour le label AB. Aujourd'hui, un peu moins de 3% du vignoble français est cultivé en biodynamie.

Pour aller plus loin: FT-Demeter-2021-Viticulture-et-vinification.pdf

Le label Ecocert-Biodyvin: les vins portant ce logo doivent être produits à partir d'une agriculture biodynamique. Ce logo se veut également standard de qualité, c'est pourquoi ces vins sont testés et approuvés par le syndicat international des vignerons en culture biodynamique (SYVCBD). Aujourd'hui, 192 domaines dans le monde bénéficient de la protection de ce label.

Les vins natures: Il n'y a pas de label à proprement parler mais une charte des vins natures, écrite par l'association des vins naturels existe. La charte recommande une agriculture biologique, des vendanges manuelles et principalement à une présence minime de souffre dans le vin à hauteur de 30mg/l dans les vins rouges et 40 mg/l dans les vins blancs secs.

Le vin bio a t'il meilleur goût?

Une étude française menée par deux chercheurs a comparé les notes obtenues, souvent à l'aveugle, par les vins issus de l'agriculture biologique, de la biodynamie et de l'agriculture conventionnelle, lors des concours nationaux et internationaux.

Magali Delmas de l'Université de Californie et Olivier Gergaud de la Kedge Business School à Bordeaux, ont mené un travail pendant 6 ans et ont réuni la plus grande base de données de notations de vins américains et français que les nombreuses revues spécialisées organisent. Et le résultat est incontestable, les vins biologiques et encore plus en biodynamie reçoivent des notes supérieures aux vins dit traditionnels. La qualité du Château Anthonic en est la meilleure preuve! Ses vins fruités et généreux vous séduiront tout de suite.


Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,