Livraison standard offerte à partir de 150€ d'achats en France - Livraison dans toute l'Europe

A.H. RIISE

iles vierges

Découvrez l'univers des rhums A.H. Riise

Le style des rhums A.H. Riise

Les rhums A.H. Riise peuvent s'appuyer sur un savoir-faire reconnu dans le monde des spiritueux car les danois confectionnent des rhums depuis plusieurs siècles. Le style des rhums de la maison est doux et aromatique. Les influences maritimes jouent également un rôle important, tant sur la partie gustative que sur les thématiques des cuvées.

La gamme de la maison A.H. Riise est très étoffée. On est impréssionné notamment par le nombre important de vieux rhums XO, avec pas moins de 11 cuvées différentes!

Les maîtres assembleurs travaillent d'arrache pied pour procéder aux assemblages des meilleurs rhums des Caraïbes. L'assemblage des rhums se fait donc avant le viellissement mais il peut se pratiquer également après l'affinage, un peu à la manière de la méthode Solera.

Chez A.H. Riise, le choix du type de fût dans lequel vont être vieilli les rhums est mis en avant. Aussi, on retrouve dans les cuvées A.H. Riise une proportion particulièrement importante d'ex-fût de sherry et de Porto. Ces fûts vont apporter une teinte ambrée aux rhums et au niveau de la dégustation, ils leur offrent du caractère, des tanins et une belle rondeur.

Il faut également noter que la maison A.H. Riise possède une importante collection de rhums qui rend hommage à la marine royale danoise, la plus ancienne académie navale du monde. Ce lien historique entre la maison A.H. Riise et l'armée navale n'a jamais été aussi fort qu'aujourd'hui.

Le rhum A.H. Riise est aujourd'hui produit au sein de la distillerie Cruzan, sur l'île de St Croix, dans les Îles Vierges Américaines. A.H Riise peut s'appuyer sur cette distillerie historique et sur son processus de distillation à cinq colonnes qui permet des rhums doux et parfumés.

ah riise rhums
fregate navale

L'histoire des rhums A.H. Riise

Le créateur de cette illustre maison de Rhums est le danois Albert Heinrich Riise. Il fait parti des pionniers de la distillation de rhums dans les Caraïbes.

En 1838, le gouvernement danois le nomme officiellement pharmacien de l'ïle de Saint Thomas, située sur les Îles Vierges, autrefois colonies danoises et désormais sous pavillon américain.

Albert Henrich produit ses premiers rhums ainsi que des bitters au sein même de sa pharmacie. Ceux-ci sont dans un premier temps réservés pour soigner les troubles de l'estomac de ses clients. Aussi, la maison Riise fut aussi connue jusqu'aux années 1960 pour ses produits capillaires et ses parfums.

Quelques années plus tard, en 1862, Albert fait fortune avec la création du Riise's Bay Rum. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, celui-ci n'est pas un rhum mais une eau de Cologne.

A partir de ce succès, il développe de vrais rhums qui rencontrent tous très vite un public d'amateurs sur les Îles Vierges.

Puis Valdemar Riise, le fils d'Albert, reprend peu à peu le flambeau de l'entreprise familiale aux alentours des années 1860. Albert quittant définitivement l'île Saint Thomas en 1868.

Durant sa jeunesse, Valdemar Riise a cotoyé un certain prince Carl qui devient par la suite roi de Norvège sous le nom de Haakon II. Lors de ses visites à St Thomas, celui-ci rencontre Valdemar et noue une étroite amitié, permettant à la distillerie de s'ouvrir à de nombreux marchés.

Parmi les rhums célèbres, il y a le Royal Danish Navy Rum qui est vendu dans de nombreux pays, du Danemark, en passant par les Caraïbes et l'Amérique latine...même si son plus gros client reste les marins danois. Ceux-ci étaient chargés de faire respecter la souveraineté danoise sur les Îles Vierges et ils amarraient leur frégate nommée Jylland au port de St Thomas.

La consécration de la maison Riise est la présentation d'un rhum A.H. Riise à l'exposition Nordique de Copenhague en 1888, puis lors de la World Colombian's Exposition qui se tint à Chicago en 1893. La distillerie reste dans le giron familial jusqu'en 1928.

Elle a changé depuis plusiseurs fois de propriétaires et est commercialisé sous différentes marques (notamment Old St Croix) puis est contraint de fermer en 1965.

Ce sont de jeunes entrepreneurs danois qui ont relancé la marque en 2005, en reprenant ou en revisitant les rhums originels de la maison.


ah riise
rhum ah riise

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,