Cette affiche présente les couleurs les plus fréquentes des robes de vin dans une représentation artistique, elle met en valeur le rouge, le blanc, le rosé et le vin effervescent.
La robe d'un vin est l'une des premières choses que l'on remarque lorsque l'on déguste un vin. Elle peut varier considérablement en fonction de nombreux facteurs tels que le cépage, l'âge, la méthode de vinification, etc.
Les vins rouges. Leurs couleurs varient du violet foncé à l'émeraude en passant par le grenat et le rubis. Les vins rouges jeunes ont tendance à être plus violets et les vins rouges vieux ont tendance à être plus ambrés. Les nuances de cette couleur dépendent des cépages, de l'âge et de la méthode de vinification.
Les vins blancs. Leurs couleurs varient du vert pâle à l'or en passant par le jaune pâle et le cristal. Les vins blancs jeunes ont tendance à être plus verts et les vins blancs vieux ont tendance à être plus jaunes. Les nuances de cette couleur dépendent des cépages, de l'âge et de la méthode de vinification.
Les vins rosés. Leurs couleurs varient du saumon à l'orange en passant par le rose et le cerise. Les vins rosés ont tendance à être plus clairs et plus frais.