Livraison standard offerte pour toute commande supérieure à 150 euros

Comment se boit le Pineau des Charentes

comment se boit le pineau des charentes

Tout connaître sur le Pineau des Charentes, son élaboration, ses cépages, sa conservation et sa consommation !

Comment boire le Pineau des Charentes

La dégustation du Pineau des Charentes est toujours un moment exquis. Il existe de nombreuses occasions de boire ce délicieux nectar, mais sachez que chaque dégustation sera un moment inoubliable, quelque soit l'évènement. Sur un apéritif, en association avec un plat ou encore en cocktail, le Pineau offre plein de propositions aussi excitantes les unes que les autres. Nous vous apprenons à le déguster dans les meilleures conditions et répondons à toutes vos interrogations.

A quelle température servir le Pineau des Charentes

Le Pineau des Charentes se boit frais quelque soit sa couleur. A l'apéritif nous préconisons de le déguster à une température comprise entre 8 et 10°C pour apprécier toutes ses saveurs et conserver sa fraîcheur et son fruité. Attention à ne pas le servir plus frais car le froid aura tendance à couper son intensité aromatique. Pour les amateurs qui servent leur apéritif avec des glaçons, veillez donc à ne pas en mettre de trop, un glaçon par verre est conseillé.

En ce qui concerne les Vieux et très Vieux Pineau des Charentes ( vieillissement entre 7 ans et 12 ans en fûts), ils se dégusteront d'avantage en cours de repas ou en digestif. Aussi, la température de service sera légèrement plus haute que pour l'apéritif, autours de 10° C, plus en adéquation avec les arômes typiques de rancio, la noix, la torréfaction, le pruneau etc.

Dans quel verre le sert-on?

Le verre à tulipe est le contenant idéal pour déguster le Pineau des Charentes. Ce verre à dégustation a une forme parfaite car elle favorise l'expérience olfactive de cette liqueur. En effet, les arômes présents dans la partie basse et légèrement plus large du verre se concentrent par la cheminée étroite et concave vers le nez du dégustateur. Et il faut savoir que l'analyse olfactive du Pineau est aussi importante que la bouche, tant ses arômes sont riches et complexes. Vous l'aurez compris, ce type de verre révèle toute la subtilité des arômes élégants du Pineau des Charentes.

Question taille, sa contenance parfaite sera de 16,5 cl.

verre a tulipe pineau des charentes
verre a degustation pineau des charentes

Le Pineau des Charentes en cocktail

La dégustation du Pineau des Charentes évolue et se décline désormais en mixologie, on le retrouve donc dans de nombreuses recettes de cocktail. En voici quelques unes, qui ont la particularité d'être simples à réaliser.

Le Lay Bee: dans un verre à cocktail, mettre une cuillère à café de miel liquide, ajouter une cuillère à soupe de jus de citron. Bien mélanger pour dissoudre le miel. Remplir ensuite le verre de glaçons, ajouter 3 cl de vin blanc sec, 6 cl de pineau des Charentes blanc et mélanger avec une grande cuillère. Ajouter 2 cl d'eau gazeuse et décorer d'une branche de thym et d'une tranche de citron jaune. C'est prêt.

Le Pineau Ginger Bliss: Verser 6 cl de Pineau blanc très frais dans un verre, ajouter 5 cl de ginger beer, mélanger le tout et remplir le verre de glaçons. Décorer avec le zeste ou une demi tranche de citron.

L'écume d'Oléron: Au shaker, mélanger 1cl de sirop de framboise, 5 cl de jus d'airelles, 2 cl de cognac VSOP et 4 cl de Pineau des Charentes blanc. Verser le tout dans un verre complété de suffisamment de glaçons. Décorer de menthe fraiche et d'une framboise ou deux.

Le Pineau colada: recette très simple à réaliser en respectant les quantités. Dans un shaker, mélanger 4 cl de Pineau des Charentes blanc, 3 cl de jus d'ananas, 2 cl de lait de coco, 1 cl de jus de citron vert, 1 trait de sirop de fraise. Ajouter de la glace et une feuille de menthe pour la décoration, c'est prêt!

lady bee
pineau ginger bliss

Quel plat avec un pineau des Charentes ?


Même si on associe généralement le Pineau des Charentes à l'apéritif, il se montre à son avantage en accompagnement de mets, divers et variés. Nous vous en présentons quelques uns ici.

Avec le Pineau blanc ou rosé, le traditionnel accord en entrée avec le Melon Charentais est toujours apprécié. Vous le servirez en verre à coté du melon, ou même en recette à l'intérieur de chaque moitié du melon en ayant creuser un trou au préalable. Vous y ajouterez alors 2 cuillères à soupe dans chaque moitié. Le mélange des saveurs est des plus réussis.

Toujours en entrée, il serait impossible de ne pas mentionner l'accord du Pineau avec un jambon cru de Bayonne ou un jambon Serrano.

Les vieux et très vieux Pineau des Charentes (entre 7 et 12 ans de vieillissement) sont sensiblement plus sucrés et développent des arômes de raisins secs, de miel et de noix notamment. Ils se marient alors très bien avec le Foie Gras, pour une sensation délicate et délicieuse en bouche. Un vrai plaisir de dégustation.

Le Pineau des Charentes accompagnera très bien une autre spécialité charentaise, la mouclade. Ce sont des moules de Bouchot cuisinées avec de l'échalotte, de la crème et relevées de curry. Son association avec un verre de Pineau blanc bien frais est un pur délice.

Le Pineau blanc s'accordera également très bien avec des poissons exotiques épicés ainsi qu'avec des volailles en sauce.

Côté fromages, le Pineau des Charentes blanc se mariera avec des fromages forts de type Bleu, Roquefort ou un Chèvre bien affiné. Un très vieux Pineau des Charentes s'accommodera parfaitement d'un Conté de vingt-quatre mois.

Enfin en dessert, le Pineau blanc peut être servi sur des spécialités charentaises comme le tourteau fromager, le millas charentais ou la galette au beurre. Pour les fêtes de fin d'année, la bûche de noël aux marrons ou encore des cannelés bordelais trouveront dans le vieux Pineau blanc un très bon compagnon.

En ce qui concerne les desserts aux fruits de type tarte aux fraises ou une tarte abricot pistache, nous vous recommandons l'accord avec un Pineau des Charentes rouge ou rosé.

Est ce que le Pineau des Charentes se garde ?


Une fois mis en bouteille, le Pineau des Charentes ne vieillit plus et se gardera de très longues années à condition qu'il soit rangé debout et à l'abri de de la lumière.

Une fois ouvert, il faudra le conserver au frais au frigo, fermé, il se conservera alors très longtemps.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,