Livraison standard offerte pour toute commande supérieure à 150 euros

Quel goût a le Pineau des Charentes ?

quel gout a le pineau des charentes

Les arômes délicieux du Pineau des Charentes

Le Pineau es Charentes, de par sa conception originale, est une liqueur unique qui développe des arômes exquis et très variés selon le type de liqueur proposée. Il faut savoir que pendant le vieillissement, le pineau améliore sa palette aromatique. C’est en effet au cours de cette phase que la boisson gagne en complexité aromatique et en harmonie de goût.

Le Pineau blanc qui est élaboré à partir de cépages tels que l'Ugni blanc, la Folle blanche ou encore le Colombard, pourra développer dans sa version jeune des arômes de fruits confits tels que la prune, la mangue, le coing, la poire ou encore l'abricot. A ceux-ci s'ajoutent souvent des notes de fleurs blanches, de tilleul. On pourra également retrouver des arômes de vanille, de miel, de beurre et de brioche. Un peu plus rarement mais néanmoins présents, on rencontrera des arômes empyreumatiques tels que le tabac, la torréfaction, le caramel, le pain grillé, le chocolat, le poivre.

Le Pineau blanc dans ses versions vieux et très vieux, offrira grâce à son élevage en barriques des arômes de chêne et de rancio, comme la noix, le pruneau et d'autres fruits secs, les fruits cuits, des notes torréfiées et parfois une note de truffe blanche.

Le Pineau rouge offre des arômes fruités de cassis, de griottes confites, de framboises, de fraises. Sur les Pineaux vieux, les arômes seront plus marqué sur le rancio, le pruneau encore, les fruits secs, les épices douces.

Le Pineau rosé proposera des arômes de fruits rouges tels que la griotte, la groseille, la fraise. Il peut également développer des notes de melon, de pêche et enfin des notes florales.


Le Pineau des Charentes, de par sa recette unique offre un festival de saveurs. Son goût provient de la combinaison originale du jus de raisin avec le cognac mais il a aussi pour origine son terroir, qui réunit énormément de qualités pour produire ce doux nectar. Les différentes influences climatiques de la région Charentes associées à la richesse des terroirs et des sols, font du Pineau des Charentes un élixir unique.


Le terroir

Parmi les 80 000 hectares que comprend le vignoble du Cognac, 3000 hectares sont réservés à la production du Pineau des Charentes.

Les terres dédiées à la culture des raisins utilisés pour l'élaboration du Pineau, bénéficient d'une situation géographique unique, entre terre et océan. Le vignoble bénéficie d'une situation climatique privilégiée, avec des hivers doux enregistrant de fortes précipitations du fait de sa proximité avec l'océan (entre 800 et 1000mm par an) et surtout des étés ensoleillés sans excès de chaleur conférant au raisin sa parfaite maturation.

Les sols sont constitués de grands ensembles sédimentaires, de nature argilo-calcaire présentant une grande variété de textures: à tendance sablonneuse sur le vignoble côtier faisant parti du cru des Bois ordinaires, en particulier sur l'île de Ré et l'île d'Oléron; très caillouteuse sur le cru de Grande Champage par exemple, ou encore tendre et crayeuse sur les terroirs de la Petite Champagne.. Cette richesse permet l'élaboration de Pineau des Charentes d'une grande variété.

La sucrosité du Pineau et sa teneur en alcool

Le Pineau des Charentes est une liqueur mais il n'y a pas que les amateurs de d'alcools sucrés qui l'apprécieront. Même si sa teneur en sucre est tout de même de 125 grammes par litre environ, il offre un bel équilibre avec la fraicheur et la force du Cognac. Le Pineau blanc sera un peu plus acide dans sa jeunesse, à contrario la teneur en sucre du pineau rosé est plus élevée.

Côté alcool, les pineaux des Charentes titrent entre 16% (le plus courant) et 22%.

La robe du Pineau des Charentes

Le plaisir de déguster un Pineau des Charentes tient également beaucoup à la robe dont cette liqueur se pare. Vrai plaisir des yeux, c'est une liqueur qui offre une belle palette de teinte selon son jus original et son vieillissement.

Le Pineau blanc jeune offrira une couleur dorée, claire, aux reflets ambrés. Dans sa version âgée, entre 5 et 12 et plus, ce nectar va se parer d'une robe orange, voire une couleur cuivrée, éclatante, aux reflets tuilés.

Le Pineau des Charentes dans sa version rouge offrira une robe rouge rubis et brillante, et plus claire et brillante encore pour le Pineau rosé.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,