Livraison standard offerte à partir de 100€ d'achats

GLENMORANGIE THE NECTAR D'OR 12 ANS 70CL 46°

glenmorangie distillerie
nectar d or glenmorangie

Quand le meilleur de l'Ecosse s'associe au prestige de Sauternes

Glenmorangie Nectar d'or est un whisky exceptionnel, qui a passé les deux dernières années de son élevage dans des fûts de Sauternes, lui apportant cette saveur et cette complexité unique.

"Siroter le Nectar d’Or, c’est comme envoyer vos sens en vacances dans une pâtisserie française, où l’air tourbillonne de doux parfums, équilibré par un doux battement de tambour d’épices."

Ces paroles proviennent du créateur de cette sublime édition, Bill Lumsden, Master Distiller chez Glenmorangie. Ce surdoué et passionné d'eau-de-vie est dans une recherche constante de nouvelles expériences, à la recherche de la perfection. Toujours dans l'idée de puiser dans le savoir-faire français, il avait proposé il y a quelques années un whisky avec une finition en fût de Margaux. Cette édition, sortie seulement à 3 000 exemplaires, avait été vendue trop vite pour les amateurs qui n'avaient pas eu la chance de s'en procurer.

Dégustation

À l'œil, une robe or éclatante à reflets topaze.

Le nez développe au premier abord des arômes de citron vert, d'orange, de raisins secs, de dattes ponctués par des saveurs exotiques de noix de coco et de noix de muscade. Les épices douces arrivent ensuite, le curry et la cannelle associés à la pivoine et à de légères notes de moka.

La bouche est profonde et chaleureuse, elle mêle des saveurs de gingembre, de noix de muscade et d'amandes grillées, ponctuée par une pointe de miel et de meringue sirupeuse citronnée. La finale est sucrée et longue, dominée par le citron, le chocolat blanc, le toffee et la vanille, et se termine sur la noix de muscade et le gingembre. Très belle longueur en bouche, imprimant durablement de ses saveurs le palais.

Note de l'équipe : 18/20

Élevage

L'obtention de ce goût unique intervient dès le choix des alambics à haute girafe pour la distillation. L'eau-de-vie obtenue est ensuite élevée dans des fûts de bourbon de chêne américain pendant 10 ans, puis le whisky est terminé dans des fûts ayant contenu du Sauternes, ce fameux vin blanc liquoreux.


uem cask
alambic a girafe

Quand sert-on le Glenmorangie nectar d'or ?

Nous n'avons pas de préférence. C'est un whisky très accessible qui pourra s'apprécier en apéritif. Vous l'aimerez particulièrement pour sa fraicheur et son caractère fruité.

Ce scotch whisky saura également briller comme digestif. Il montrera alors sa profondeur, ses vertus apaisantes, sa rondeur, mais aussi son style savoureux et gourmand.

Un assemblage original de deux types de fûts

Glenmorangie Nectar d'or est vieilli en ex-fût de chêne américain (bourbon) pendant 10 ans. Le vieillissement dans ce type de fût lui apporte son caractère rond et savoureux, sur des notes de miel et d'amande ainsi que son caractère crémeux.

Glenmorangie Nectar d'or est ensuite passé en ex-fût de Sauternes durant encore deux ans. Ce type de barrique très original apporte des notes de meringue sirupeuse citronnée, de noix de muscade, de gingembre, de vanille et de chocolat blanc. Les tanins présents dans ce type de fût apportent à cette édition spéciale Glenmorangie une sensation de douceur, de volupté et de volume.

Une réunion passionnante entre la puissance maltée du whisky distillé et la douceur et le fruité du fût de Sauternes.

L'usage de fûts ayant préalablement contenu du Sauternes est une pratique très rare pour les eaux-de-vie. Ce type de fût est uniquement utilisé dans l'élevage des whiskies haut de gamme. Parmi les whiskies prestigieux à recourir à ce type de vieillissement. Côté Ecosse, on peut citer le remarquable Tomatin 2008 Sauternes Finish qui offre un whisky fruité et raffiné, le single malt Higland Tullibardine 225 Sauternes qui fait référence à la contenance du fût bordelais et l'excellent Arran Sauternes Cask Finish tout en délicatesse. Côté whisky français, citons la maison lorraine Rozelieures qui propose l'édition Rare collection Sauternes qui est un whisky à la fois savoureux et légèrement fumé. Il associe intelligemment 3 types de fûts, le Xérès, le Cognac et le Sauternes donc.


Qu'appelle-t-on finition ou finish du whisky ?

C'est un processus de maturation qui consiste à utiliser dans le Chai un fût spécifique pour les derniers mois d’élevage du whisky. Cette dernière étape joue un rôle important, les whiskys une fois mis en bouteilles bénéficient d'une complexité gustative et aromatique supplémentaire, de la finesse et donne une signature singulière à chaque cuvée.

La distillerie

Glenmorangie est une distillerie prestigieuse, situé dans les Higlands, près de la ville de Tain au nord est de l'Ecosse. La distillerie produit des Single malt et élabore également deux whiskys blended de qualité sous le nom de Bailie Nicol Jarvie et Higland Queen.

La distillerie produit 3 whiskies réguliers, le 10 ans, le 15 ans et le 18 ans d'âge, ainsi qu'une gamme d'éditions spéciales, comme le Glenmorangie Nectar d'or Sauternes Cask, le Glenmorangie The Lasanta vieilli dans des fûts de Sherry Oloroso ou encore Glenmorangie The Quinta Ruban vieilli dans des fûts de Porto.

Histoire

Selon la légende, on produisait du whisky sur le site de la distillerie Glenmorangie depuis le Moyen-Âge.

Officiellement, la première production d'alcool date de 1738, avec l'établissement d'une brasserie au sein de la ferme Morangie. En 1743, un dénommé William Matheson convertit la brasserie en distillerie, Glenmorangie est né !

L'approvisionnement en eau est un souci pour la distillerie, car la source locale servait à irriguer les terres agricoles alentours. La distillerie Glenmorangie décide en 1980 d'acquérir les sources de la Tarlogie, afin de garantir la qualité et la quantité d'eau nécessaire.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,